Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > BOIS OU BOIS COMPOSITE POUR LA TERRASSE ?

BOIS OU BOIS COMPOSITE POUR LA TERRASSE ?



Face au bois naturel, le bois composite constitue une alternative intéressante à plus d’un titre : résistant, imputrescible, sans écharde, antidérapant.

Très utilisé au Japon, le bois composite, constituerait plus de la moitié des aménagements extérieurs « en bois », tant pour contrer la déforestation des zones tropicales, que pour ses propriétés mécaniques. Il a désormais investi les États-Unis et l’Europe, avec une multiplication de ses utilisations : clôtures, bardages ou lames de terrasse larges.

QU’APPELLE-T-ON BOIS COMPOSITE ?
Très schématiquement, le bois composite résulte d’un mélange de matière plastique -une résine (type polyéthylène, polypropylène ou PVC) qui lui confère ses propriétés mécaniques- et de fibre de bois (voire de fibres végétales autres, comme le chanvre, le bambou, etc.). Des pigments lui confèrent sa couleur, des additifs (agents antifongiques, lubrifiant, etc.) et une charge minérale complètent sa composition.

DES QUALITÉS INDÉNIABLES
Sans noeuds ni veines à la différence du bois, il ne se fendille pas, ne crée pas d’échardes, s’avère tout aussi durable, est imputrescible, résistant aux intempéries, antidérapant. Il peut par ailleurs se targuer, selon le fabricant, de ne pas griser, d’avoir une bonne aptitude au ponçage, etc. Il est donc le produit idéal des régions humides, des bords de mer et des bords de piscine ou de douches extérieures. De plus, son entretien est très limité : un brossage à l’eau savonneuse une ou deux fois par an lui suffisent largement.

DEUX TYPES DE LAMES
Selon la nature de la résine et de la fibre végétale utilisées pour fabriquer la lame de bois composite, les produits diffèreront : lame pleine ou lame alvéolaire. S’agissant des trois résines (polyéthylène, polypropylène ou PVC), elles n’ont en effet pas les mêmes propriétés mécaniques, et leur plus ou moins grande résistance est compensée par une teneur plus ou moins grande de bois. Mais attention, d’une façon générale, plus la densité du produit est haute, plus il sera résistant. De même, sachez qu’un pourcentage trop élevé de bois entraine de la reprise d’humidité (qui elle-même induit des déformations).


logo Domîciles