<
Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > CHOISIR UN CARRELAGE D’EXTÉRIEUR

CHOISIR UN CARRELAGE D’EXTÉRIEUR



Revêtement idéal pour l’extérieur, le carrelage offre une multitude d’effets et de coloris séduisants. De plus, son entretien est facile.


Petits ou grands carreaux ?
Les carreaux grand format sont très en vogue. Ils offrent un espace raffiné par leur aspect design. Les carreaux standard carrés (généralement 30x30 ou 40x40) s’adaptent à toutes les surfaces et permettent un jeu de formes, de couleurs et de styles. Rectangulaires, les carreaux sont adaptés au style contemporain et confèrent une apparence élégante à la terrasse.

Quels types de carrelage ?
Le grès cérame pleine masse est peu poreux et très compact. Il se démarque par sa grande résistance et teinté dans la masse. Il est tout indiqué dans les endroits très fréquentés. Le carrelage grès cérame émaillé est doté de caractéristiques équivalentes au grès cérame pleine masse et se prête très bien à l’extérieur. Les dalles béton, imitation ardoise, le plus souvent rectangulaires, sont idéales pour réaliser des pas de marche dans les allées.

Couleurs et styles
Les coloris tendance pour l’extérieur sont généralement naturels : beige, gris, taupe… de même que les imitations de matières (bois, béton ou pierre naturelle) de la meilleure veine. Les carreaux unis, en particulier les grands formats, agrandissent les surfaces. Les carreaux à motifs ont également toute leur place à l’extérieur.

LES NORMES DU CARRELAGE
> Les carrelages bénéficient de la norme NF UPEC. Il est recommandé de choisir un carrelage dont le classement UPEC est égal ou supérieur au lieu de passage.
> Le classement PEI mesure la résistance à l’abrasion et à l’usure. Il est classé de I à IV pour un usage faible à intensif.
> Enfin la résistance du carreau à la glissance, pieds nus et pieds chaussés, fait également l’objet d’un classement.

A SAVOIR
Les joints n’ayant pas la même résistance que le carrelage, il est conseillé de les protéger des moisissures par un imperméabilisant. Il existe également des protecteurs de terrasse anti UV.

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles