Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > Entretenir ses haies et ses bordures

Entretenir ses haies et ses bordures



Avoir une haie qui entoure sa maison permet de délimiter son jardin en préservant un cadre naturel. Mais comment faire pour la garder jolie tout au long de l’année et quels outils choisir ?

Pour garder une haie ou des bordures en bonne santé, n’hésitez pas, dans un premier temps, à couper et à arracher tout ce qui vous semble défraîchit ou en mauvais état. En effet, au fil des années, il est normal que les végétaux se dégarnissent un peu ou tombent malade. Il faut, de temps en temps, rajeunir un peu sa haie, en remplaçant les éléments fatigués par des végétaux décoratifs qui vont donner un véritable coup de peps à votre extérieur. Des arbustes à fleurs, par exemple, pourront impulser une dynamique qui cassera un peu la monotonie de votre haie en forme trop régulière. Cette diversité aura également l’avantage d’être un véritable refuge pour la petite faune et d’attirer les oiseaux et les papillons. Soyez prudents Pour tailler votre haie, vous aurez besoin d’outils (lire encadré ci-contre). Globalement faciles à manipuler, quelques précautions d’utilisation sont toutefois à prendre avec les taille-haies. Tout d’abord, utilisez des lunettes de protection qui vous permettront d’éviter la poussière et les divers éclats. Portez également des gants et, si possible, des chaussures de sécurité. Avant de commencer, vérifier également qu’il n’y ait pas de corps étranger dans votre haie.

Choisir son taille-haie en fonction de son utilisation Électrique ? Sur batterie ? A essence ? Pas toujours facile de se décider ! Un taille-haie thermique sera utile uniquement si vous êtes un professionnel car ainsi, vous rentabiliserez son coût élevé. En revanche, si vous êtes un particulier, orientez-vous davantage vers le taille-haie à batterie, surtout pour les haies imposantes ou alors vers un taille-haie électrique pour les haies de proximité. Gardez toutefois à l’esprit que ces derniers nécessitent une prise de courant contrairement aux machines à batterie qui elles, sont sans fil mais ont une autonomie plus limitée. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer la lame après chaque utilisation avec un dissolvant de résine afin de prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement. Pour les petites bordures, un sécateur robuste peut s’avérer suffisant.

Les bonnes raisons d’avoir une haie  Créer un mur végétal et valoriser son bien  Isoler du vent ainsi que des nuisances sonores et visuell


logo Domîciles