Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > ESPRIT JAPONISANT POUR AMBIANCE ZEN

ESPRIT JAPONISANT POUR AMBIANCE ZEN



Roches, graviers et galets de différents coloris apportent une touche zen dans des compositions inventives, en présence d’eau et de plantes aériennes.


Accompagnés d’îlots rocheux, les graviers et galets de différents calibres peuvent donner libre cours à l’imagination pour réaliser des espaces minéraux. Ils peuvent canaliser un point d’eau, une cascade auxquels on accède par un petit pont ou des pas japonais.

Plage de galets
> Ils peuvent s’insérer dans un espace de la terrasse, aménager une allée, des jardins de plantes grasses, pailler des massifs de fleurs et d’arbustes, créer une plage artificielle ratissée en ondes régulières ou, tout simplement, décorer un bassin aquatique.
> Ces compositions minérales créent une zone sèche très agréable, dans un esprit japonisant qui confère une ambiance zen aux espaces ainsi décorés qui s’entretiennent aisément.

Caillou blanc et rivière de sable
> Les graviers concassés naturels et les galets roulés ou polis de marbre, le schiste, le granit ou la pouzzolane sont disponibles sous différents calibres et dans une palette variée de coloris.
> Le gravier concassé de marbre blanc est toujours très utilisé pour sa blancheur extrême ainsi que les galets de marbre blanc, assez crayeux, qui constituent de grands classiques pour mettre en valeur une zone minérale dans laquelle peut être tracée une mer de sable.

Jouer sur les calibres et les nuances
> Graviers et galets se déclinent en beige, rose corail, orangé, rouge, vert, noir. Plusieurs agrégats de granulométrie, de couleur et de texture différentes peuvent se combiner dans un même espace.
> Les plus gros galets peuvent délimiter une bordure de massif, un tour d’arbre ou une bordure d’allée paysagère. Quelques roches monolithiques peuvent également agrémenter ces espaces et leurs incontournables bambous, ophiopogons, graminées, fontaines, lanternes et bouddhas…
> La pouzzolane, la pierre de lave, est le plus souvent utilisée pour la filtration des bassins aquatiques, le paillage des massifs de fleurs ou la création d’allées paysagères.
> Tous les graviers conviennent à une allée paysagère mais un concassé de petit calibre est plus confortable.

Chacun peut « dessiner » un espace japonisant mais une main experte est le plus souvent conseillée pour mettre en valeur ce type de paysage.

n° 125 - 04/2017


logo Domîciles