Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > IMAGINER LA TERRASSE DE SES RÊVES

IMAGINER LA TERRASSE DE SES RÊVES



Lieu de convivialité, la terrasse, donnant le plus souvent sur un espace vert, est la pièce supplémentaire où l’on vit toute l’année.


Lieu de vie par excellence dans nos régions ensoleillées, la terrasse prolonge le salon et déborde largement sur le jardin pour en faire une pièce à vivre. Il est donc important de concevoir un aménagement confortable, bien pensé, en tenant compte des éléments naturels du jardin, à proximité (arbres, plantes, massifs, bassins, allées…) et de la décoration que vous souhaitez y apporter.

Tendre vers la quiétude
Les amateurs de verdure apprécieront la générosité et la chaleur du bois sous toutes ses formes. Ainsi un deck en bois, matériau vivant et naturel, mettra en valeur la terrasse en apportant une touche de charme. Conçu en lames ou en caillebotis, il s’intègre parfaitement à une piscine en assurant son aspect esthétique. Mais rien n’empêche de privilégier un bois composite, une belle pierre naturelle ou reconstituée pour un entretien facilité. A l’ombre d’un parasol, des bains de soleil en bois imputrescible ou en résine et des transats design, habillés de coussins douillets, garantissent une quiétude relaxante.

Un carbet accueillant
Àutour de la terrasse et de la maison entourée de verdure, une pergola, des treillis pour les plantes grimpantes, des jardinières fleuries contribuent à la décoration d’un lieu vivant. Si l’espace le permet, on peut imaginer une ambiance favorable à la détente : un carbet à l’abri du soleil et des intempéries où il fait bon recevoir sa famille et ses amis, confortablement installés dans de larges fauteuils en bois ou dans des canapés en résine, qui résisteront aux agressions climatiques. Un endroit privilégié pour déjeuner ou dîner, se détendre dans un hamac, faire une pause lecture… Un bassin ornemental avec une cascade, des fontaines originales, peut aussi compléter cet espace zen.

Nec plus ultra : le spa
Pour parfaire le confort et s’aménager des moments de bien-être, un spa (ou jacuzzi) a toute sa place sur la terrasse, sous un carbet ou dans un endroit retiré du jardin. Largement plébiscité pour la détente qu’il procure grâce aux effets des jets et des massages, il est proposé de deux à huit personnes. Le spa peut s’intégrer dans n’importe quel décor et son installation ne nécessite pas d’aménagement compliqué. Au cœur de la nature, c’est l’endroit rêvé pour en retirer tous les bienfaits.

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles