Jardiner avec la lune



Suivre le calendrier lunaire est, pour certains, une façon d’obtenir de bons résultats pour son jardin. Il faut dire que c’est une méthode ancestrale qui permet de suivre les saisons. Alors, efficacité ou non ? On vous explique.

Les influences de la lune – qui tourne autour de la Terre - ont de réels impacts sur notre planète. Cela s’observe notamment avec le flux des marées et même la pousse des cheveux ! Les plantes et végétaux, constitués d’eau, pourraient-elles, aussi, cette action exercée par ce satellite ? Suivre le rythme de la lune pour jardiner est, en tout cas, une technique ancestrale qui revient sur le devant de la scène avec les plantations biologiques et écologiques. Ainsi, suivre le calendrier lunaire revient à se référer aux mouvements ascendants et descendants de l’astre. Certains pensent que la période ascendante est propice à la récolte car c’est le moment où la sève remonte dans la tige. A l’inverse, en période descendante, la sève redescend dans les racines, il conviendra donc de désherber, tailler et apporter du compost et de l’engrais. Il existe également une période néfaste à ne pas négliger : lorsque la lune se trouve au point le plus éloigné de la Terre. Mieux vaut éviter d’entreprendre toute action durant ce laps ce temps défavorable. Si tout cela n’est pas scientifiquement prouvé, il n’en reste pas moins que suivre le rythme de la lune vous permettra d’acquérir une discipline stricte qui devrait, toutefois, faire du bien à votre jardin ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger un calendrier lunaire et à retrousser vos manches ! Convaincus ?

Lune montante et descendante VS lune croissante et décroissante Pas toujours simple de bien comprendre le calendrier lunaire. Quelques bases de vocabulaire à connaître et à différencier :
- Nouvelle lune : idéale pour faire germer les graines
- Lune descendante Récolter les légumes racines (en jour racine). Planter, repiquer, tailler, multiplier (bouturer en début de lune descendante, diviser, marcotter), à utiliser avec la partie de la plante favorisée. Travailler le sol, enfouir les engrais verts. Semer.
- Lune montante Récolter les parties aériennes (en jour fruit, fleur, ou feuille selon la partie récoltée), prélever les greffons et greffer (en jour fruit ou fleur). Semer.  Lune croissante / lune décroissante Les phases croissantes et décroissantes de la Lune ont peu d’influence sur les cultures au jardin.


logo Domîciles