Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > L’ALUMINIUM, ALLIÉ DES MENUISERIES

L’ALUMINIUM, ALLIÉ DES MENUISERIES



L’aluminium prélaqué est le matériau idéal des menuiseries intérieures et extérieures, sous nos climats.


Il s’adapte à tous les projets de construction et de rénovation, à tous les environnements, aux formes les plus insolites. L’aluminium prélaqué est un matériau idéal pour les menuiseries intérieures et extérieures en vertu de ses nombreux avantages qui ne sont pas seulement dus à sa rapidité de fabrication et de pose.

De plus en plus robuste
Léger mais robuste, écologique, recyclable, esthétique, l’alu évolue avec son temps grâce à des procédés qui l’ont rendu plus fort, face à des situations extrêmes en particulier lorsqu’il est exposé à l’air marin. Il offre une très grande capacité de résistance à la corrosion de l’air et de l’eau grâce au thermo laquage qui optimise sa protection et sa longévité. A cet égard, il convient de privilégier un produit normalisé Qualicoat ou Qualimarine.

Bon isolant
L’aluminium est un matériau parfaitement stable qui s’est bonifié avec les dernières innovations. Les joints et accessoires sont plus résistants et les process de pose à rupture de ponts thermiques doivent garantir une parfaite étanchéité. La qualité et l’épaisseur des vitrages vont de pair avec la qualité qu’on attend de ce type de menuiseries. De plus, l’alu s’entretient facilement (mais régulièrement) à l’eau savonneuse.

Menuiseries originales
Cet alliage est très malléable ce qui permet de donner corps à des formes singulières comme le cintrage. Un formidable atout car le profilé peut s’adapter aux imperfections de la maçonnerie. Cette maîtrise des courbes autorise des concepts originaux pour une foule d’applications en menuiserie mais aussi pour les clôtures, les garde-corps, les hublots, les portails… L’aluminium peut également être travaillé pour créer des modèles originaux, personnalisés, donnant libre cours à l’imagination. Il est également proposé en d’autres coloris que l’immuable blanc.

Applications multiples
L’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie sur mesure est diverse et variée. Petites fenêtres classiques, portes fenêtres, jalousies de sécurité, grandes baie vitrées, frises, volets roulants, barrières de piscine, vérandas et même bardage  : toute la panoplie des menuiseries intérieures et extérieures entre dans le champ des possibles.

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles