Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > PLANTE ORDINAIRE AUX MILLE VERTUS

PLANTE ORDINAIRE AUX MILLE VERTUS

LE VÉTIVER



Très prisée en parfumerie et cosmétologie, le vétiver est une plante salutaire pour retenir les sols. C’est aussi une plante décorative, facile à cultiver et à entretenir

De son nom scientifique Vetiver zizanioides ou Vetiver nigritana, le vétiver est de la famille des poaceae (ou graminées), du genre Chrysopogon qui regroupe une douzaine d’espèces.

Herbe peu exigeante
Originaire de l’Inde, cette herbe sobre et très peu exigeante, qui a l’allure des graminées sauvages, s’est fort bien acclimatée dans les zones tropicales. Elle pousse à la Réunion, dans les Caraïbes, en Afrique, en Amérique du Sud… Bien qu’il préfère les milieux humides, le vétiver peut croître en région sèche et s’adapte à tous les sols. Pour se développer, les tiges des touffes, qui peuvent atteindre 1 m à 2,50 m de hauteur, apprécient la pleine lumière, les sols profonds et toutes les qualités de terre. La longévité du pied est importante car le vétiver, peu sensible, résiste aux maladies. Le vétiver se multiple par division de racines.

Prévenir l’érosion des sols
En forme de V, les tiges de vétiver sont droites et nombreuses, coupantes, et poussent rapidement. Au fur et à mesure de la croissance, la base de la plante s’élargit. Ses racines tortueuses, entremêlées et très longues, s’enfoncent tout droit dans le sol, sur plusieurs mètres, sans s’étendre en largeur. Cette particularité leur permet de retenir la terre, l’humidité, et de prévenir l’érosion des sols pentus. Raison pour laquelle le vétiver est d’une grande utilité. Planté en rang serré, il évite le ravinement lors des fortes pluies. Les collectivités se servent du vétiver pour stabiliser les flancs des remblais le long des routes, renforcer la terre le long d’ouvrages de VRD, et même sur les ronds points où il offre une note décorative. C’est une plante très facile à entretenir qui a juste besoin d’une taille annuelle pour la régénérer et un peu d’arrosage par temps trop sec.

DES RESSOURCES INSOUPÇONNÉES
Rustique, le vétiver est loin d’être un ingrat. Toutes les parties de la plante ont des vertus. Les tiges coupées ont de nombreux usages. Elles sont utilisées, dans certains pays, dans l’artisanat, ailleurs elles sont employées à la réalisation de chaume et procurent de la paille pour les animaux.
> Les racines ont de multiples propriétés. Elles sont notamment utilisées, comme plantes médicinales, dans certaines affections de la peau. Elles sont également employées dans l’industrie car le vétiver contient, en effet, des insecticides naturels (les terpènes).
> Mais c’est dans le domaine de la cosmétologie et de la parfumerie, utilisé comme huile essentielle pour les massages ou comme note de fond boisée, que le vétiver est mieux connu.

n° 124 de 03/2017


logo Domîciles