LAMBRIS DÉCORATIFS :

DES MURS AUDACIEUX



L’habillage mural en panneaux de bois offre des possibilités de décorations innovantes.


Les panneaux décoratifs en bois permettent de concevoir des ambiances et des décorations personnalisées. Les murs s’égaient et jouent sur les contrastes et les aspects, les nuances et les effets. Un bon compromis à la peinture qui permet, en tout ou partie, de raviver un mur du salon, de la chambre, de l’entrée, de la cuisine ou habiller totalement la salle de bains.

Diversité des styles
Les styles, les coloris et les dimensions des lames, en longueur et en largeur, sont très variés. La réalisation de murs en lambris est possible dans un intérieur traditionnel ou contemporain ainsi qu’en rénovation. Hormis leur aspect décoratif, les panneaux permettent de camoufler les imperfections d’un mur et de le protéger et d’améliorer l’isolation phonique et thermique.
> Le pin et le sapin sont largement en tête des essences utilisées mais il est possible d’opter également pour d’autres bois plus « nobles » comme le chêne, l’érable, le châtaignier ou des essences exotiques. Selon la gamme, les coloris sont très divers, dans des finitions cirées, huilées, blanchies, colorées et peuvent s’harmoniser avec ceux des parquets.

Faciles à poser
Les lames standard mesurent deux mètres et les lames de 2,50 m permettent d’éviter les raccords. Il existe plusieurs largeurs des lames. La pose peut s’effectuer verticalement ou horizontalement selon l’effet que l’on souhaite créer : hauteur ou volume. Les lambris peuvent être posés sur des tasseaux ou, mieux encore, encliquetés, grâce au double rainurage des lames, à la manière des lames de parquets. Ceci permet de réaliser une pose en relief pour un effet original. > Autre avantage : ces matériaux sont faciles à entretenir et autorisent la pose de rails aluminium pour poser des crochets, de l’éclairage, des étagères.

n° 125 - 04/2017


logo Domîciles