Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > LES CARREAUX FONT LEUR SHOW

LES CARREAUX FONT LEUR SHOW



Effet de matière, imitation de matériaux, retour du carreau de ciment… le carrelage est un très bel atout déco de nos intérieurs


C’est Le grand classique de nos intérieurs. Et pas seulement pour ses qualités réputées de résistance, de confort et d’hygiène. Ce matériau ancestral n’en finit pas de nous surprendre car les créateurs font preuve d’intense inventivité pour renouveler leurs collections.

TENDANCE GRAND FORMAT
Au sol, la tendance grand format du grès cérame se confirme dans les tons beige ou gris. Place à l’espace avec des carreaux XXL - dont certains modèles atteignent jusqu’à 2 m de longueur – posés avec des joints ultrafins.

REVOILÀ LES CARREAUX DE CIMENT !
Ces carreaux typiques et originaux venus d’Espagne connaissent un retour en force. Au sol ou aux murs, ils offrent de grandes possibilités décoratives grâce à une multitude de motifs et de coloris. Seule ombre : ce matériau reste assez cher mais il existe également un gamme de carrelage imprimé plus abordable imitant le rendu des motifs.

LE BEL EFFET BOIS
Il s’impose de plus en plus dans toutes les pièces. Le carrelage à effet bois, commercialisé en lames, reproduit parfaitement le parquet. D’entretien facile, il est disponible dans une multitude de couleurs et d’effets, et reste idéal dans la cuisine et les pièces d’eau.

BÉTON OU CIMENT
Pour un rendu plus contemporain, de style industriel, voici les carreaux à l’aspect de ciment ou de béton ciré. Une alternative séduisante au vrai béton ciré permettant de donner une touche design aux intérieurs modernes. Ces carrelages existent aussi dans des effets originaux comme le béton patiné ou le métal oxydé.

LES SOLS MIROIRS
Voilà qu’apparaissent également les sols de carrelage au rendu minéral avec une finition ultra brillante. Dans des tons sobres, ce revêtement accentue la lumière et offre une sensation d’espace infini.

LE RETOUR DU PAPIER PEINT
Le papier peint fait, lui aussi, sa révolution technologique, et s’adapte, nouvellement, en terme de matières, de motifs et de pose. Alors que les papiers à peindre sont plutôt destinés aux murs à rénover, les papiers « prêts à poser » sont idéaux sur des murs neufs ou en bon état.
La gamme comprend des papiers imprimés avec des couleurs et des motifs variés. Elle comprend aussi des vinyles, réputés plus résistants et lessivables, qui conviennent à la cuisine et dans la salle de bains.
Dans ces papiers sont parfois incorporés des particules de bois ou de liège pour un effet nature, des papiers contre collés tissés à l’aide de fibres végétales ou encore des papiers métallisés. Les papiers peints dernière génération imitent aussi la peinture, le cuir, le bois, le crépi ou encore la pierre.

n° 123 de 02/2017


logo Domîciles