Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > LES VIDE GRENIERS POUR DENICHER DES TRESORS

LES VIDE GRENIERS POUR DENICHER DES TRESORS



Trouver le bel objet déco vintage dans une brocante, ce n’est pas toujours facile ! Pourtant, fouiner dans les vide-greniers est également l’occasion de trouver des petits trésors uniques à bas prix.

La règle number one quand on souhaite faire de bonnes affaires dans les vide-greniers, est de se lever aux aurores ! C’est en tout cas ce que font les antiquaires pour être certains de ne rien louper. Et puis, cela peut être amusant de regarder dans les cartons à peine déballés ! A l’inverse, en y allant vers midi, lorsque les exposants commencent à remballer pourra vous permettre de faire de bonnes affaires. Certes, vous aurez beaucoup moins de choix mais vous pourrez bénéficier de prix vraiment intéressants : les vendeurs préfèrent souvent brader plutôt que de ramener chez eux. MARCHANDER AVEC LE SOURIRE Qui dit vide-greniers, dit également marchandage ! Avec un « bonjour » et le sourire, bien évidemment. Car s’il s’agit de négocier le prix, c’est également l’occasion de comprendre pourquoi le vendeur ne souhaite pas baisser son prix et de connaître l’histoire de l’objet. Car acheter dans un vide-greniers, c’est également donner une deuxième vie à un objet ou un meuble. Et surtout, restez réaliste ! N’allez pas demander un prix excessivement bas non plus… Économique donc mais aussi éco-responsable et super tendance ! Pensez à prendre de l’espèce avec vous et particulièrement des pièces de 1 et 2 euros. Cela facilitera grandement la transaction !

Encadré 1 : Le top 3 des pièces à chiner 1. Les cadres. Les jolis cadres anciens, qu’on peut utiliser pour encadrer une photo ou juste comme ça. Vous pouvez également trouver de vieux portraits, de vieilles affiches ou des anciennes publicités pour habiller vos murs d’une touche de vintage. 2. Les miroirs. Ils permettent de démultiplier la lumière et de donner de la profondeur à une pièce. Les miroirs sont donc des éléments incontournables de notre décoration et dans les vide-greniers, vous en trouverez très certainement à des prix dérisoires ! 3. Les draps et vieux tissus. Que vous pourrez réutiliser tels quels ou bien qui vous serviront pour vos propres créations.

Encadré 2 : Chiner, une démarche engagée Si acheter lors d’un vide-grenier permet de réaliser une économie importante, c’est également un bon moyen de donner une seconde vie à un objet ou un meuble. Ce type de manifestation est ainsi considéré comme une composante importante dans la prévention des déchets. Mais au-delà des vide-greniers, des plateformes dédiées à l’achat d’occasion, telles que le Boncoin par exemple, permettent également de participer à cette forme d’économie circulaire.


logo Domîciles