Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > MAÎTRISER LES EFFETS DE L’ÉCLAIRAGE

MAÎTRISER LES EFFETS DE L’ÉCLAIRAGE



Eclairer, valoriser les éléments, créer des ambiances particulières sont les fonctions d’un éclairage bien géré. Le choix des luminaires et des lampes à Leds permet d’en sublimer les effets.


Raffinés, audacieux, cosy, ethnique, design et colorés, les luminaires osent les innovations. Mais quel que soit le style de votre intérieur, il faut garder à l’esprit quelques règles simples avant d’opter pour un joli luminaire.

Tryptique d’éclairage
Pour créer un environnement favorable au bien-être, il est nécessaire de maîtriser la lumière : bonne intensité, bon angle et combinaison adéquate des éléments lumineux au plafond, sur les murs, les tables, sur pied… Ces éléments se déclinent en lumière générale, lumière d’ambiance par zones et lumière de volume.

Eclairage homogène
La lumière générale n’est pas forcément intense. L’idée est d’éclairer la pièce de façon homogène en posant en son centre une suspension, un lustre, un plafonnier. Ou un système de spots par exemple dans la cuisine ou la salle de bains. Le choix du modèle dépend de la hauteur du plafond et le type d’abatjour découle de l’impression que vous souhaitez donner à la pièce : discrète ou forte. La gamme est immense, les coloris et les matériaux variés.

Lumière indirecte
Les luminaires sur pied valorisent les lumières d’ambiance. Ils sont très prisés par les amateurs de lumière indirecte. Posés à même le sol, ils s’adaptent à toutes les pièces et dans tous les styles : design, classiques ou contemporains. Droits sur leur mât, réglables ou encore à bras articulés, courbés ou décentrés, les lampadaires sont des éléments décoratifs à part entière. En bois, chromé, en acier, le choix du pied, de sa forme, de la hauteur, du type d’abat-jour dépend du style général.

Ambiance intimiste
Les zones intimes valorisent l’atmosphère des pièces. Les appliques murales, très en vogue, suscitent ce côté cocooning. Là encore, il y a l’embarras du choix : orientales, ethniques, en forme d’abat-jour, classiques, contemporains, dans des formes et formats très divers, une infinité de coloris, des matériaux naturels ou mêlés à des bâtis en fer : résine et rotin, bois et rotin.

Lampes à poser
L’ambiance zen se façonne également par des lampes à poser. Elles jouent sur tous les registres pour réveiller les coins obscurs : lampe à poser sur un meuble ou pour égayer une table basse, liseuse déstructurée, luminaire art déco, lampe ethnique sur commode en teck…

Les spots
On peut encore améliorer son éclairage en créant des volumes. Dirigée sur une plante, un tableau, un objet décoratif, l’intensité lumineuse provenant des spots permet cette impression de profondeur.

A SAVOIR
La puissance et la couleur (chaude ou froide, lumière du jour ou en couleurs) des lampes à Leds influencent l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez : apaisante ou stimulante. Classiques sous différents formats ou à filaments, elles constituent aujourd’hui à elles seules un élément à part entière du décor.

n° 125 - 04/2017


logo Domîciles