Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > Mon jardin sur la bonne pente

Mon jardin sur la bonne pente



Avoir un jardin en pente est souvent vu comme un inconvénient. Il peut pourtant devenir un véritable atout s’il est bien aménagé. Et pas besoin d’être le meilleur des jardiniers pour faire des prouesses.

Pour réfléchir à l’aménagement de son jardin en pente, il faut d’abord analyser les possibilités. Cela dépend essentiellement du degré d’inclinaison. Si la pente est douce, (aux alentours de 5%), les solutions sont multiples. En revanche, si l’inclinaison est plus importante, les travaux d’aménagement seront plus grands afin que votre jardin soit agréable à vivre. Dans tous les cas, il ne faut pas que les travaux modifient considérablement l’écoulement des eaux pluviales, au risque d’avoir une incidence sur l’érosion du sol et de mettre en péril votre habitation. Aussi, il est préférable de se renseigner sur la topographie et la nature du sol. L’aide d’un paysagiste peut s’avérer utile dans certains cas. Promenade et paliers Afin de pouvoir profiter de votre jardin en pente, pensez d’abord a réaliser une promenade. Cette allée doit être ondulante afin d’être plus agréable et plus esthétique. Pour « casser » et apprivoiser la pente, il est aussi conseiller de créer des palier. Des talus peuvent être rapidement construits à l’aide de murets en pierre, bois ou acier. Chaque palier peut ainsi devenir un espace de vie différent dans votre jardin. le plus simple est de les relier par de petits escaliers. Il est aussi possible d’imaginer une terrasse qui surplombe la pente afin de privilégier la proximité directe avec votre habitation. Limiter l’entretien L’entretien d’un jardin s’avère parfois sportif. Dans une pente, il peut même être fastidieux. Il est, en effet, quasi impossible de tondre dans une pente trop abrupte. Les paysagistes conseillent donc le plus souvent d’opter pour une prairie naturelle. Afin de protéger vos plantations, les nourrir, et limiter leur entretien, utiliser un paillage naturel fait de feuilles et de brindilles. Votre jardin en pente devient ainsi synonyme de plaisir.

Les plantes qui se plaisent en pente Il n’y a pas vraiment de plantes qui ne peuvent pas pousser dans une pente. Mais pour aménager son jardin au mieux, il faut avant tout privilégier les espèces qui ont de longues racines. Elles vont ainsi aider à stabiliser le sol, tout comme les plantes couvre sol. La liste est longue et il ne faut pas hésiter à les tailler régulièrement pour qu’elles se renforcent en profondeur. Pour donner un peu plus d’envergure à votre terrain, vous pouvez aussi planter quelques arbustes ou arbres fruitiers.


logo Domîciles