Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > QUEL MATÉRIAU POUR MON ÉVIER ?

QUEL MATÉRIAU POUR MON ÉVIER ?



Cet équipement est l’un des plus utilisés en cuisine. Raison pour laquelle il faut le choisir de bonne qualité parmi un vaste choix de matières et de formes.


L’évier doit être robuste et fonctionnel tout en étant un élément de décoration de l’espace culinaire.

L’inox roi
Les éviers en inox lisse ou satiné sont les plus vendus. Si vous optez pour ce matériau hygiénique, élégant et intemporel qui équipe les cuisines professionnelles, veillez à ce qu’il soit de qualité car il a tendance à se rayer et les tâches d’eau marquent le matériau. Pour éviter un nettoyage permanent, certains inox sont anti-taches et anti-rayures. L’inox nid d’abeille à l’aspect mat emporte les suffrages pour sa tenue dans le temps et pour sa facilité d’entretien.

Le granit tendance
Les éviers en granit sont connus pour leur aspect résolument tendance et apportent un certain charme à la cuisine. Cette matière résistante et solide est comparable à la pierre naturelle, son entretien est, quant à lui, simple à réaliser. Le granit offre de nombreux avantages : il résiste étonnamment aux chocs thermiques et sa solidité est un atout majeur.

Indémodable grès cérame
Une valeur sûre !Réalisés en grès émaillés, les éviers en céramique résistent à tout : chaleur, rayures et détergents. Ils sont adaptés aux cuisines modernes dans des formes design et aux cuisines rustiques dans des formats conventionnels. Dans tous les cas, l’évier en céramique sait se mettre en valeur dans la pièce, grâce à l’évolution du design de ces produits concurrencés par les matériaux composite.

Résine de synthèse
Dans ce domaine, les modèles sont nombreux. Les éviers en matériaux de synthèse offre une palette de formes et coloris très variés et un aspect lisse ou mat. Ce choix très large en fait un produit qui représente la moitié du marché. Les éviers composites peuvent différer par la qualité des matériaux utilisés. Certains sont réalisés à 80% de granit, silice majoritairement et 20% de résine acrylique, qui leur confère une grande résistance face aux chocs thermiques, aux rayures et aux agressions chimiques. D’autres sont composés de fibres de verre et de résine de synthèse et revêtus d’une couche de protection dure.

Découpés dans le plan de travail
Teintés dans la masse, les produits composite donnent la possibilité d’harmoniser l’évier aux tonalités de la cuisine, grâce à la gamme étendue des coloris. L’autre gros avantage de certains matériaux synthétiques est qu’ils permettent de réaliser des éviers de toutes les formes et sans aucun joint. Certains, hauts de gamme, donnent même la possibilité de réaliser l’évier et le plan de travail en une seule pièce, sur mesure, comme par exemple l’Hi-mac ou le Corian®.

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles