Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Rangements : quelques conseils pour optimiser l’espace

Rangements : quelques conseils pour optimiser l’espace

Rangements : quelques conseils pour optimiser l’espace



Vivre dans un espace fonctionnel et organisé, c’est l’assurance de se sentir bien chez soi. Quoi de plus désagréable que de ne pas savoir où ranger ses affaires ? Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui permettent de gagner de la place afin d’optimiser l’aménagement de votre maison ou de votre appartement.

1. Misez sur des meubles à double fonction : que ce soit une table basse pour le salon ou le lit dans une chambre, ceux-ci peuvent également faire bibliothèque ou bien coffre de rangement. Certains meublent sont même modulables : table d’appoint le jour, banquette la nuit. Un 2 en 1 qui permet de gagner considérablement de la place.

2. Utilisez tous les recoins de votre pièce. Les angles, les hauteurs, les soupentes doivent être utilisés. Il est d’ailleurs très facile d’installer une étagère et pour cela pas besoin d’avoir une hauteur sous plafond importante. Pensez également à installer des meubles tout en hauteur, du sol jusqu’au plafond afin d’allier le côté esthétique et pratique.

3. Du sur-mesure. Pour aménager des recoins spécifiques d’une de vos pièces, l’idéal est la création sur-mesure. Elle permet de s’adapter précisément à vos besoins. Bien évidemment cela aura forcément un coût plus élevé.

4. Les portes coulissantes. Elles permettent de supprimer l’espace de débattement des portes en faisant gagner 1m2. La circulation devient ainsi plus fluide. Il en existe différentes sortes, renseignez-vous bien au préalable.

5. Une décoration minimaliste. C’est une philosophie qui vient des Suédois et qui prône le besoin de l’essentiel. Faire un tri dans ses affaires permet de faire le point sur ce qu’on a vraiment besoin et ainsi, de désengorger l’espace. De plus, des meubles au design recherché et épuré, tels que les tables de salon en verre ou bien les canapés sur pied peuvent faire paraître votre intérieur plus grand. Jouez également sur la symétrie qui crée un environnement aéré.

Encadré Le saviez-vous ? Les sous-escaliers peuvent s’avérer être un espace de rangements idéal qui est souvent peu utilisé par les particuliers.

Encadré Ouvrir les perspectives Halte aux idées reçues ! Coller ses meubles aux murs n’est pas forcément une bonne idée. Pour augmenter la perspective dans une pièce, c’est tout l’inverse qu’il faut faire. Parmi les choses simples à réaliser, il y a, par exemple, le faite de décoller son canapé du mur et le placer dans un angle. Vous perdez de la place mais aurez l’impression de tout l’inverse.

Au secours, ma salle de bain est trop petite ! La majorité des salles d’eau font moins de 6m2. Pas toujours évident de caser tout son nécessaire de toilettes et de beauté à portée de main ! Mais avec quelques rangements supplémentaires, vous ne vous casserez plus la tête avec cette petite surface.

Parfois, il suffit d’aller piocher des idées dans des contrées voisines (ou même lointaines) pour rendre son intérieur plus fonctionnel et surtout optimiser l’espace dont nous manquons souvent. Aussi, pour la salle de bains, pourquoi ne pas utiliser des crochets, positionnés tout près du lavabo afin d’y accueillir les tubes de crème ou de dentifrice, accrochés avec des petites pinces métalliques. Cette petite astuce plutôt originale nous vient tout droit du Japon. Si vus n’êtes pas convaincus, optez pour un miroir à large encadrement qui vous offrira la possibilité d’y déposer vos affaires de toilettes. Autre concept, venu des Etats-Unis cette fois, ranger ses affaires en fonction de leur usage. Par exemple, dans un tiroir, la coiffure (sèche-cheveux, shampooings, soins, etc), les produits pour la peau dans un autre, etc. Cela vous permettra de vous y retrouver beaucoup plus facilement et de ne pas chercher inutilement pendant des heures ce dont vous avez besoin. Des petits détails qui font la différence Dans un espace restreint, chaque détail est à prendre en compte en matière d’optimisation d’espace. Aussi, ne laissez pas traîner votre linge sale. Vous devez pouvoir caser un panier à linge dans un petit coin ou même l’intégrer sous votre vasque. Une pièce rangée paraît toujours plus spacieuse. N’hésitez pas également à utiliser les murs en multipliant les étagères. Elles vous seront d’une utilité incontestable pour ranger tous vos accessoires et peuvent même donner du charme à votre pièce. De plus, les rangements suspendus facilitent les allers et venues dans la pièce en libérant l’espace au sol. Et comme chaque petite zone doit être utilisée, pensez à l’espace situé en bout de votre baignoire. C’est là aussi, un bon endroit pour accueillir des étagères sur lesquelles vous pourrez déposez vos serviettes.

Info + Misez sur le blanc Le blanc permet de donner un style propre et épuré à la salle d’eau. Un effet d’optique qui tend à rendre la pièce plus grande. Bien sûr, c’est aussi une couleur de goût et vous pouvez décider d’opter pour des couleurs plus dynamiques telles que le jaune ou encore le vert clair qui rendront la salle de bains lumineuse.

Encadré Et dans la chambre ? La chambre à coucher des parents est souvent la pièce qui ne nécessite pas forcément une grande superficie car le temps passé éveillé dedans est finalement moindre. Mais pour un sommeil réparateur, la pièce ne doit tout de même pas être trop encombrée au risque de provoquer un sentiment d’étouffement ! Pensez, par exemple, à installer votre lit en hauteur. C’est une bonne manière de le mettre en scène et d’y glisser des rangements en-dessous. Utilisez également la hauteur de votre plafond pour installer des étagères ou également pour afficher un tableau XXL en tête de lit


logo Domîciles