Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Sept astuces pour aménager la chambre de bébé

Sept astuces pour aménager la chambre de bébé



Vous allez bientôt accueillir votre enfant et vous souhaitez qu’il se sente au mieux pour les premiers jours de sa vie. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire des choix pour son petit nid douillet.

1. Attribuez une chambre au calme L’idéal, si votre intérieur le permet, est d’installer la chambre de votre enfant côté jardin. Les sons des voitures ne sont, en effet, pas naturel pour le nouveau-né et peuvent contrarier son sommeil. Pour éviter également les moments d’angoisse, la chambre des parents doit être située à proximité de celle de leur bébé, du moins, jusqu’à ces trois ans. L’essentiel, étant de créer une bulle de sérénité pour le petit.

2. Un bon lit pour de belles nuits Couffin ou berceau… le lit de bébé doit être adapté à sa taille. Aussi, les six premiers mois, il sera plus à l’aide dans un couffin ou un berceau. Il faut dire qu’en dormant entre 15 à 20 heures par jour, le choix sera d’une extrême importance. Pour le couffin, choisissez-le avec une assise rigide et des poignées solides. Le berceau, quant à lui, doit posséder un fond plat et solide, des pieds solides et suffisamment écartés. Ses mouvements permettront d’apaiser votre bébé.Dans tous les cas, faites attention à ce qu’ils répondent bien aux normes de sécurité actuelle, surtout si vous achetez d’occasion.

3. Des couleurs douces pour un cocon douillet Que ce soit pour une fille ou un garçon, la couleur de la sérénité pour une chambre de bébé reste le rosé poudré et ses dérivés, à savoir le saumon, pêche, chair, vieux rose ou encore sable rosé. Cela ferait référence au ventre de la maman, dans lequel le bébé à naître perçoit le monde à travers la peau. Des couleurs pastels telles que jaune clair, amande ou beige sont également préconisés pour la décoration. Il convient en revanche de proscrire le rouge ou le violet trop vif qui seraient un peu trop agressifs et pourraient faire peur au bébé.

4. Évitez les meubles trop volumineux Afin de préserver un environnement doux et paisible, la chambre de bébé ne devra pas être trop surchargée. Pour les premiers mois de sa vie, une petite commode devrait être suffisante. Si vous voulez tout de même garder des meubles de famille pour décorer la chambre de loulou, veillez à ce qu’elle s’intègre bien dans son univers. D’ailleurs, pourquoi ne pas la personnaliser pour lui en la repeignant par exemple ? Si vous avez une armoire trop imposante, ne la placez pas près de l’entrée car cela pourrait avoir un effet oppressant pour l’enfant. N’installez pas non plus de miroir qui pourrait l’effrayer.

5. Aménagez un espace détente L’espace détente, c’est l’endroit idéal pour lire une histoire à votre enfant ou pour jouer avec lui. Un petit coin privilégié, donc, pour vous comme pour lui. Placez-le, si possible, près d’une fenêtre afin de favoriser la lumière naturelle et de profiter du soleil. Au sol, essayez tant que possible d’avoir un revêtement hygiénique, tel que du parquet en bois massif par exemple. Vous pouvez aussi installer un tapis assorti au reste de la décoration pour créer un style très cocooning.

6. Pensez à la qualité de l’air Le bien-être de bébé va, avant-tout, passer par la qualité de l’air de sa chambre. Faites donc attention au choix de votre peinture en privilégiant des peintures écologiques et sans substance toxique. Evitez également la moquette qui est un véritable nid à acariens. La chambre doit également être aérée tous les matins afin de renouveler l’oxygène de l’air.

7. Lui créer un espace privilégié Il est primordial pour votre enfant d’avoir son propre espace qui soit bien délimité du votre. S’il est recommandé qu’il dorme dans votre chambre les six premiers mois (en évitant le cododo) afin d’éviter tout risque de mort subite du nourrisson, il conviendra ensuite de l’habituer à dormir et jouer « chez lui ». L’enfant doit, en effet, apprendre tôt la fonction de chaque pièce. Ainsi, il comprendra également qu’il ne peut pas rentrer dans votre chambre comme dans un moulin et en retour, vous devrez respecter son intimité. Pour cela, son espace doit être composé de ses jouets et de ses affaires. Évitez donc d’y entreposez des objets qui vous appartiennent et n’ont rien à voir avec lui.

Encadré : Et la température de l’air ? Idéalement, la température doit se situer en 18 et 20 degrés. Attention toutefois, si vous utilisez la climatisation, l’air sera plus sec que l’air naturel. Il vous faudra donc installer un humidificateur. Idéalement, faîtes la fonctionner quand votre tout-petit n’est pas dans la pièce, afin qu’elle soit à bonne température pour sa sieste. Il est également possible d’utiliser un ventilateur à condition de ne pas le diriger directement vers votre bébé qui risquerait d’attraper une otite…

Encadré 2 : Vous manquez d’espace pour créer une chambre pour bébé… Pas de panique ! De nombreux parents décident d’installer bébé dans la chambre parentale. N’hésitez pas à utiliser les moindres recoins de l’espace dont vous bénéficiez ! Vous pouvez aussi délimiter la chambre avec un rideau ou un paravent.


logo Domîciles