Prêt 1% Logement

Un prêt employeur complémentaire



Si vous travaillez pour une entreprise privée et si vous avez un projet d’acquisition, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt 1% Logement.

Le point avec Martine Pougeol-Léon, directrice de l’ADIL Guadeloupe.

Qu’est ce que le 1% logement ?

Il s’agit d’une cotisation versée par les entreprises privées afin d’améliorer l’accès de leurs salariés à un logement. Cette cotisation rendue obligatoire par la loi est récoltée par des organismes collecteurs. Elle permet de financer l’accès à un logement dans le cadre d’une location sous forme d’avance remboursable ou l’accession à la propriété sous forme de prêt.

Qui peut bénéficier du prêt 1% ?

Il s’agit d’un prêt qui s’adresse aux salariés d’entreprises privées d’au moins 20 salariés. Ce prêt est destiné à financer la construction ou l’acquisition d’un logement neuf ou ancien ou la réalisation de travaux.

Quelles sont les conditions du prêt employeur ?

Le montant du prêt est réglementé. En Guadeloupe il est d’un montant maximum de 14400 euros sur 10 ans, et son taux d’intérêt est de 1,5%, hors assurance. Ce prêt intervient en complément d’un prêt bancaire principal. Il n’est pas soumis à des conditions de ressources, cependant les ressources peuvent influer sur le montant du prêt.

Comment obtenir un prêt employeur ?

Ce sont les organismes chargés de collecter les cotisations au titre du 1% logement qui attribuent les prêts, après vérifications des conditions d’obtention. En Guadeloupe, on recense deux organismes collecteurs du 1% logement : le centre interprofessionnel du logement (CILG) et l’Aide à la construction de logement (ACL PME). ADIL Guadeloupe, 1er étage du centre commercial Immeuble La Rocade, Grand- Camp, Abymes. Tél. 0590 89 43 63.

A SAVOIR

En finançant votre bien avec un prêt 1 % logement, vous ne pourrez pas le louer, sauf si vous devez le quitter pour des raisons professionnelles ou familiales,ou si vous l’achetez dans la perspective de votre retraite ou d’un retour de l’étranger.