Accueil du site > Articles > Habitat écologique > Concilier décoration, santé et environnement

Concilier décoration, santé et environnement



Il est possible de mettre en adéquation le design, la décoration, ou l’aménagement intérieur avec une démarche éthique et écologique. Reste à modifier nos habitudes de consommation.

« Le développement durable répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". C’est l’objectif de cette démarche, internationalement reconnue. Pour ce faire, il est nécessaire, à l’échelle mondiale, mais aussi individuelle, de penser en termes de préservation de l’environnement, d’équité sociale, de santé et de gestion durable. Mais comment appliquer ces principes dans votre quotidien ? Comment faire en sorte, lorsque vous aménagez et décorez votre intérieur, de mettre en pratique un tel objectif tout en vous faisant plaisir, et donc de réaliser l’achat idéal ?

Pour préserver l’environnement
• Modérer votre consommation. Selon le WWF, " si tous les États de la planète adoptaient l’American Way of Life (qui consomme près de 25 % des ressources de la Terre pour 5 % de la population), il faudrait cinq planètes pour subvenir aux besoins de tous… Il faut donc, en matière d’aménagement et de déco :
- résister aux tendances qui se renouvellent de plus en plus vite et poussent à la surconsommation. Et, pour se faire plaisir, choisir avec soin l’objet de bonne facture et de qualité qui durera et remplira à lui seul la fonction décorative
- ne pas hésiter à recycler un objet chiné, à le retaper, voire à créer. • Préférez les matières et ressources naturelles, renouvelables et recyclables, Trop de matériaux sont nocifs pour la santé, nichés dans nos canapés ou la table basse, la peinture ou le revêtement de mur. Lisez les étiquettes, bannissez les produits polluants qui infestent les intérieurs. Priorité au bois non traité, à la céramique locale, etc. La santé de l’homme dépend de préalables qui se situent au cœur du développement durable, comme la protection du milieu environnemental, l’exploitation durable des ressources, la lutte contre la pollution ou la préservation de la biodiversité. • Privilégiez la proximité. Choisissez un produit qui ne nécessite pas ou peu de transport : pensez à l’artisanat local ou profitez d’un déplacement obligatoire.

Achetez équitable
Si vous souhaitez acheter un objet venu d’ailleurs, et tant pis pour le transport, choisissez-le estampillé "équitable", garantissant le respect des conditions de travail, une traçabilité du produit et une gestion durable basée sur des partenariats avec des structures locales mettant en valeur les savoir-faire.


logo Domîciles