Accueil du site > Articles > Habitat écologique > Créer soi-même ses produits d’entretien

Créer soi-même ses produits d’entretien



Les produits disponibles dans le commerce contiennent bien souvent de nombreuses substances toxiques. Il existe toutefois des alternatives « maison » qui permettent de respecter l’environnement et qui s’avère nettement moins coûteuses.

Nos grands-mères utilisaient des recettes qui permettaient de récurer en un rien de temps les intérieurs ! Parfois oubliées, elles sont pourtant souvent bien plus efficaces que les produits ménagers que l’on peut trouver en grande surface, mais aussi moins chères et plus écologiques ! Alors bye bye les produits polluants et bonjour aux solutions miracles. Il suffit parfois de peu d’ingrédients pour créer un produit d’entretien et bien souvent, nous l’avons déjà dans nos placards. Faire facilement sa lessive Parmi les produits phares, se trouvent le savon noir et le savon de Marseille qui permettent une lessive 100% naturelle. Détachant, il peut être associé aux cristaux de soude pour venir à bout d’un linge très sale ou encore au sel d’oseille pour le blanchir. Il peut aussi être utilisé comme liquide vaisselle, agrémenté d’un bol de vinaigre d’alcool chaud. Si l’odeur vous dérange, il suffit de l’allier à quelques gouttes d’huiles essentielles et le tour est joué ! Et puis, pour nettoyer de manière écologique, pensez tout d’abord à aérer votre logement tous les jours afin que l’air puisse se renouveler.

Encadré Top 5 des produits naturels  Le citron. Il peut être utilisé pour blanchir un évier ou une baignoire ou encore pour redonner de l’éclat à sa vaisselle et à l’argenterie.  Le vinaigre blanc. Il est très efficace pour éliminer le tartre et les bactéries. On l’utilise souvent pour le nettoyage des vitres et des miroirs.  Le savon noir. Utilisable aussi bien pour laver le linge que le sol. C’est également un bon shampoing pour les animaux qui possède des vertus antiseptiques.  Les huiles essentielles. En plus d’avoir un parfum agréable, elles ont de nombreuses propriétés. C’est le cas, par exemple, de l’huile d’arbre à thé ou de menthe qui sont nettoyantes et désinfectantes.  Le bicarbonate de soude. Il permet de neutraliser les mauvaises odeurs et a une action fongicide. Idéal donc pour nettoyer les toilettes.

Encadré 2 Quelques astuces à connaître …  Pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo, placer une coupelle avec des morceaux de charbon de bois à l’intérieur. Cela marche également avec le marc de café.  Il est possible de nettoyer un miroir avec une pomme de terre… pour ce faire, coupez la en deux, frottez le miroir et terminez avec un chiffon sec imbibé d’alcool à brûler.  L’intérieur d’une peau de banane permet de lustrer efficacement les chaussures en cuir.


logo Domîciles