Accueil du site > Articles > Habitat écologique > LES CUVES À EAU DE PLUIE :

LES CUVES À EAU DE PLUIE :

UN SYSTÈME DURABLE AIDÉ



L’eau potable n’est pas indispensable à tous nos besoins quotidiens. La récupération et le traitement de l’eau de pluie sont une solution écologique et économique.


Le marché des cuves à eau est prospère. Et pour cause !L’eau de pluie est une ressource facile à stocker, facilement utilisable en cas de coupures d’eau récurrentes ou de sécheresse.

Nombreux usages domestiques
Hormis l’autonomie qu’elles procurent, les eaux pluviales sont idéales pour de nombreux usages domestiques qui constituent la part la plus importante de l’utilisation d’eau quotidienne. Or, nul besoin d’eau potable pour l’arrosage, l’alimentation des toilettes, le lavage des sols et des véhicules, voire le remplissage de piscines.

Autonomie
Valoriser l’eau de pluie est un impératif face aux enjeux environnementaux et économiques. Il s’agit de mieux garantir une ressource naturelle qui s’amenuise et dont le coût et la consommation augmentent. Le prix de l’eau dépend de la ressource disponible et les abonnés ne sont pas tous égaux devant la facture. Plus les traitements pour la rendre potable sont importants, plus le tarif est élevé. Cette source d’approvisionnement naturelle et écologique représente donc un avantage financier important, sur le long terme, compte tenu du coût de la distribution d’eau, très variable d’une zone géographique à l’autre, en Guadeloupe. Et on sait aujourd’hui les difficultés pour mettre en œuvre une solution pérenne et globalisée de la gestion de l’eau potable dans l’archipel.

Aide financière régionale
Pour investir dans un système de récupération et de traitement des eaux pluviales, le particulier dispose, sans conditions de ressources, d’un coup de pouce financier de la Région Guadeloupe. Dans le cadre de sa politique de développement durable et de préservation des ressources naturelles, la Région Guadeloupe encourage en effet, depuis 2008, ce type d’installations par une aide financière à la cuve. Cette aide est attribuée aux particuliers et aux micro-entreprises (moins de 10 salariés) demeurant en Guadeloupe, souhaitant installer dans leurs résidences, un système de récupération d’eau de pluie avec une capacité de stockage d’au moins 3 000 litres. Le taux de la subvention varie de 60% à 80% du montant de l’équipement, selon les cas, en fonction du quotient familial (QF)* et de la capacité de la citerne. Le plafond des aides va de 500 euros (QF supérieur à 1500 euros) à 3000 euros. L’équipement et les travaux doivent être fournis par un professionnel spécialisé qui déduira la prime régionale de la facture.

* Le quotient familial (QF) est égal au revenu imposable du foyer divisé par 12. Ce résultat est ensuite divisé par le nombre de parts.

n° 125 - 04/2017


logo Domîciles