Accueil du site > Articles > Habitat écologique > LES MISSIONS DES CONSEILLERS INFO ENERGIE

LES MISSIONS DES CONSEILLERS INFO ENERGIE



Les conseillers Info Energie délivrent gratuitement aux particuliers des conseils et solutions sur les questions relatives aux économies d’énergie dans l’habitat.


Attachés aux Espaces Information Energie (EIE) présents dans chaque région française, ces conseillers accompagnent les particuliers dans leur démarche environnementale vertueuse, en matière de maîtrise de l’énergie.

Informer et conseiller
La mission première des conseillers est de proposer aux particuliers des conseils et des solutions concrètes gratuits, indépendants de toute structure commerciale afin de :
> mieux maîtriser les consommations d’énergie : isolation, éclairage, équipements et appareils électriques, climatisation…
> avoir recours aux énergies renouvelables comme le solaire thermique ou photovoltaïque. Pour cela, ils apportent des informations d’ordre technique, financier, fiscal et réglementaire. Ils présentent les actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie visés et de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que les matériels accessibles sur le marché, en mentionnant ceux qui bénéficient des aides publiques. En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), ils facilitent la prise de décision.

Quatre espaces en Guadeloupe
En Guadeloupe, les EIE sont au nombre de quatre et couvrent l’ensemble du territoire. Ce dispositif régional est co animé par la Région, l’ADEME et EDF. D’autres partenariats ont été noués par les EIE, notamment avec les communes de Guadeloupe, chaque EIE y assurant une permanence régulière et gratuite. Les conseillers reçoivent également dans leurs locaux les particuliers qui souhaiteraient disposer de conseils. Depuis 2008, 2000 personnes ont pu bénéficier de conseils personnalisés. Les conseillers info énergie développent tout le long de l’année des animations pour sensibiliser le grand public lors de conférences, salons, etc. Ils seront notamment présents, comme chaque année, sur le stand « Maîtrise de l’Energie » au Salon des 3 Jours de l’Immobilier.

(Source : Adème Guadeloupe)

LES CONSEILLERS DES EIE DE GUADELOUPE
> Grande-Terre et Marie -Galante William Agappe 0690 55 87 73 wagape-kl@orange.fr
> Sud Basse-Terre, EIE du CAUE Jorry Jersier 0690 30 03 88 jersier.j@caue971.org
> Nord - Basse -Terre, EIE de la CANBT Marvin Carels 0690 72 06 72 marvin.carels@hotmail.com
> Karukera Logement Dimitri Marie-Joseph 0590 89 48 00

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles