Accueil du site > Articles > Habitat écologique > Que faire de l’eau de pluie ?

Que faire de l’eau de pluie ?



Récupérer l’eau de pluie est indéniablement un geste écolo qui vous permettra de faire des économies. Attention toutefois à l’usage que vous allez en faire.

L’eau de pluie comporte de nombreux avantages que nous ignorons bien souvent. Tout d’abord, elle est plus douce que l’eau du robinet qui elle, a tendance à être calcaire. Et ce dernier est très néfaste pour nos appareils électroménagers. De plus, le calcaire réduit les effets du savon et des produits d’entretien. En utilisant l’eau de pluie, vous aurez donc besoin d’utiliser moins de lessive par exemple ! L’eau de pluie collectée peut donc servir dans différentes situations. Tout d’abord, en extérieur, pour l’arrosage des plantes mais également du potager. Ensuite, pour le nettoyage du mobilier de jardin, des outils ou encore de votre véhicule. Elle peut également être utilisée en intérieur pour laver les sols, en guise de chasse d’eau ou encore pour le linge. Des aides possibles La collectivité territoriale finance en partie les équipements de récupération de l’eau de pluie, notamment les dispositifs qui permettent de limiter la prolifération des moustiques. En revanche, et contrairement à d’autres années, il n’y a pas de crédit d’impôt en 2018 pour la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un taux réduit de TVA à 10 % (depuis le 1 janvier 2014) pour la fourniture et l’installation d’un système de récupération d’eaux pluviales dans votre résidence principale achevée depuis plus de deux ans.

Le chiffre : 50% 50 % de l’eau que nous utilisons pourrait être remplacé par l’eau de pluie. De quoi réfléchir !

Encadré : Ce qu’il ne faut pas faire Des micro-organismes sont présents dans l’eau de pluie. Elle peut en effet être contaminée en stagnant dans les bacs de récupération ou bien récupérer la pollution présente sur votre toiture. De ce fait, elle n’est pas potable et interdite à la consommation.

Encadré 2 : Bon à savoir En Martinique, nous consommons en moyenne 165 litres d’eau par jour et par personne, si chaque personne économise 10 litres par jour, cela fait une économie d’environ 4 000 000 de litres. ( Référence : eaumartinique.fr)


logo Domîciles