Accueil du site > Articles > Location > L’ESSOR DES GÎTES RURAUX EN GUADELOUPE

L’ESSOR DES GÎTES RURAUX EN GUADELOUPE



Avec 397 gîtes classés de 1 à 4 épis, le tourisme rural se développe. Une orientation correspondant à une demande forte des vacanciers, en recherche de calme et d’intimité.


Assez loin des City Break, ces logements en ville ou près des plages offrant un environnement animé, la cote des gîtes grimpe en Guadeloupe. « Nous avons de plus en plus de demandes pour ce type d’hébergement, dans un environnement propice au calme. Les propriétaires de gîtes souhaitant de plus en plus adhérer à notre charte de qualité, ce segment est aujourd’hui bien structuré pour offrir un séjour et des prestations de qualité abordables » constate un agent de réservation de la plate-forme Gite de France Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre.*

Luxe de la tranquillité
A côté des résidences hôtelières qui offrent un tourisme « clé en main », ces structures indépendantes ouvrent d’autres horizons à un public proche de la nature et aux visiteurs ne pouvant être logées chez leurs proches.
Avec près de 400 gîtes répertoriés sur l’ensemble de l’île, proposant une capacité d’accueil de 2 à 6 personnes, le tourisme s’est ouvert une voie plus intimiste. Il peut offrir un vaste panel d’hébergements, à la campagne et la montagne, mais jamais loin de la mer, d’un bon rapport qualité/prix en fonction du niveau d’équipement recherché.
« Quand ils viennent en vacances, les gens souhaitent un espace ventilé, calme. Ils viennent ici comme en convalescence pour bien se reposer » témoigne notre interlocutrice.
Toutes les régions, du sud au nord de l’archipel et sur les dépendances, jouissent d’indéniables attraits pour satisfaire des attentes diversifiées avec un critère marqué pour l’authenticité.

*Gites de France Guadeloupe. Tel. 0590 91 64 33.
www.gitesdefrance-guadeloupe.com

G ÎTES C L ASSÉS  : CH O ISIR S O N C O NF O R T

La charte de qualité de Gîtes de France® définies à l’échelon national peut varier selon les départements. Ainsi, de menus détails sont-ils pris en compte en pays tropical. Sur une échelle de 1 à 5 épis, le classement garantit, ici, quatre niveaux de confort respectant le label national.

• 1 épi : mini-four, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, petit électroménager, ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, chaise haute et lit bébé à la demande, linge de table à la demande, salon de jardin* ; 1 salle d’eau et 1 WC jusqu’à 6 personnes.

• 2 épis : en plus ou à la place du 1 épi : lave-linge à partir de 4 personnes, prise d’antenne TV, barbecue, draps et linges de toilette à la demande.

• 3 épis : en plus ou à la place du 2 épis : accès indépendant (mitoyenneté possible), jardin (ou terrasse) privatif avec salon de jardin, emplacement voiture privatif *, lave-vaisselle à partir de 4 personnes, four et four micro- ondes, réfrigérateur avec compartiment congélateur, lavelinge privatif, TV couleur, téléphone*, service de ménage à la demande ; sèche-cheveux électrique.

• 4 épis : en plus ou à la place du 3 épis : maison de caractèr e, envir onnement et décoration de grande qualité, lave-vaisselle, r obot, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes, TV écran plat, chaîne hi-fi, lecteur DVD, bibliothèque.

*L’absence de ces équipements doit être signalée lors de la réservation.

EXEMPLE DE TARIFS « PROMOS »
En basse saison (1er mai- 30 septembre) un séjour pour 2 personnes est estimé à moins de 350 euros du 1er au 8 juillet à Saint-François (2 épis) ; ou moins de 400 € du 15 au 22 août à Sainte-Rose pour 6 personnes. On note, à Moule, (3 épis) à moins de 600 euros un séjour pour 6 personnes, du 10 au 17 juillet ; 730 € pour 4 personnes à Deshaies (4 épis), du 18 au 25 juillet…

n° 110 du 28/05/2015


logo Domîciles