Accueil du site > Articles > Réglementation > CAUE : des conseils gratuits près de chez vous

CAUE : des conseils gratuits près de chez vous



Jack Sainsily, directeur du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) décrypte la marche à suivre pour obtenir des conseils si vous souhaitez faire construire, agrandir, rénover ou réhabiliter votre maison.


Le CAUE conseille les collectivités mais on sait moins qu’il conseille aussi les particuliers.
C’est exact. Les points conseils du CAUE permettent aux particuliers de rencontrer gratuitement des architectes, des urbanistes ou des paysagistes, quel que soit le stade de leur projet. Nos spécialistes peuvent répondre à de nombreuses questions. Par exemple :à qui m’adresser ? Que dois-je attendre ou exiger des professionnels qui interviendront sur mon projet ? A quelles aides puis-je prétendre ? Comment faire des économies d’énergie ? Dois-je prendre une assurance ? Comment me protéger contre les catastrophes naturelles  ? Est-ce que mes plans sont conformes aux règles de l’art ? Comment préserver la qualité patrimoniale et architecturale de mon bien ?

Comment bénéficier de ces conseils gratuits  ?
Le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) dispose de points conseils ouverts entre 9h et 12h, à travers tout l’archipel guadeloupéen, généralement dans les mairies. Il suffit de téléphoner au CAUE ou de consulter le site Internet www.caue971.org pour trouver le point conseil le plus proche de son domicile.

Comment se passe une consultation CAUE ?
Les particuliers sont reçus pendant une vingtaine de minutes par un conseiller (architecte, urbaniste). Cette consultation est gratuite et ne nécessite pas de rendez-vous préalable. Le conseiller informe le consultant sur les aspects techniques et administratifs de son projet, dans le respect de la réglementation.
Dans un souci de transparence et d’objectivité, l’architecte conseiller du CAUE n’a pas le droit d’assurer pour les consultants la mission de maître d’oeuvre. En revanche, il peut leur communiquer la liste des professionnels inscrits à l’Ordre des Architectes. Ainsi, ils peuvent choisir les adresses d’architectes de la Guadeloupe.

Quels sont les documents à prévoir pour un entretien ?
Pour que cet entretien soit efficace, il est préférable de se munir de documents ou d’informations utiles. Par exemple : extrait cadastral, photographies du site et des abords, plan de situation, plans des bâtiments existants ou en projet, caractéristiques du terrain (zones humides, relief, zones à risques…), réseaux existants ( eau, électricité…), certificat d’urbanisme, extrait du règlement du PLU (Plan local d’urbanisme) ou du POS ( Plan d’occupation des sols) qui s’applique à la zone concernée… Plus généralement, il est conseillé de se munir de tous les documents dont on dispose sur le projet. Certains de ces documents sont à retirer en mairie.

n° 47 du 25/02/2010