Accueil du site > Articles > Réglementation > Comment minimiser la facture d’électricité ?

Comment minimiser la facture d’électricité ?



EDF aide les particuliers à s’équiper efficacement pour économiser l’énergie grâce à des offres de triple nature.


Ces offres concernent l’isolation de la maison, le chauffe-eau solaire et les appareils de climatisation afin de gagner en maîtrise de l’énergie, contre quelques conditions, la première étant de confier les travaux à un professionnel certifié.

• L’offre Isol’Eko. L’isolation permet un meilleur confort climatique, vite de trop utiliser la climatisation, et permet un gain jusqu’à 50% d’économie sur la facture d’électricité. Elle concerne l’isolation de la toiture et des murs avec un isolant certifié Acermi (association pour la certification des matériaux isolants) d’une résistance supérieure à 1,2 m2/K/W.
L’aide financière est de :
- 4 euros/m2 pour la toiture
- 2 euros/m2 pour les murs.

• L’offre Soley’Eko. Cette aide concerne l’installation d’un chauffe-eau solaire. En utilisant une source d’énergie renouvelable, abondante même en saison des pluies, le particulier bénéficie d’une production d’eau chaude gratuite, renouvelable et respectueuse de l’environnement. Le matériel doit répondre à l’avis technique CST Bat ou Solar Keymark et posé par un installateur Qualipose. Moyennant quoi, l’aide financière dépend de la capacité du chauffe-eau :
- De 160 à 250 l : 200 euros ;
- De 251 à 350 litres : 300 euros ;
- De 351 à 550 litres : 400 euros ;
- Plus de 550 litres : 500 euros.

• L’offre Ekono°Clim. Il s’agit d’une prime à la performance d’un climatiseur qui permet d’économiser dur la facture tout en réduisant les émissions de CO2. Cette aide financière s’adresse aux particuliers qui souhaitent remplacer leur climatiseur de trois ans et plus de classe D contre un climatiseur de classe A, fixe, monosplit ou multisplit. Le matériel conseillé est de type Eurovent (de Classe A) avec un coefficient de performance (EER)** supérieur à 3.2. La mise en place doit être effectuée par un installateur agréé par la charte qualité Ekono°Clim. Le particulier doit s’engager à souscrire un contrat de maintenance annuel .
La hauteur de l’aide d’EDF dépend de la puissance et du coefficient de performance de l’appareil :
7000 BTU/h : classe A 3.2

7000 BTU/h : classe A EER>4.5 (inverter) : 300 euros

9000 BTU/h : classe A 3.2

9000 BTU/h : classe A EER>4.5 (inverter) : 350 euros

n° 57 du 30/12/2010