Accueil du site > Articles > Réglementation > Cyclone : les consignes de sécurité

Cyclone : les consignes de sécurité

Se préparer au passage d’un cyclone



Il est vital de se conformer aux consignes de sécurité.

Bien à l’abri dans une maison solide, c’est le moyen le plus sûr de se protéger. Encore faut-il prendre des précautions. Repérez les consignes de sécurité avant, pendant et après le passage du cyclone.

Prévoyance
Nous sommes en période cyclonique. Pensez à nettoyer les ravines proches de la maison et à élaguer les arbres voisins. Rangez dans un abri les tôles, planches et tout objet pouvant devenir un projectile dangereux lors des vents forts.
Vérifiez et consolidez la maison au niveau de la toiture, de ses issues et du système d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, gouttières). Constituez et stockez en un lieu sûr des réserves alimentaires et une réserve d’eau potable pour plusieurs jours.
Stockez des équipements et outils pouvant être utilisés après un cyclone : hache, scie, clous, marteaux, bâches, contre-plaqués, bidons plastiques, serpillières, seaux, eau de Javel…
Prévoyez une trousse de premiers secours, un poste de radio à piles et des moyens d’éclairage de secours  : lampes électriques, bougies, lampes à gaz, voire groupe électrogène avec réserve de carburant.
Assurez-vous que vos vaccinations contre le tétanos et la polio sont à jour.

Pré-alerte : vigilance
Enlevez autour de la maison les objets susceptibles d’être soulevés et emportés par le vent et de devenir des projectiles.
Consolidez les portes et fenêtres par des panneaux en bois cloués s’il n’y a pas de volets et renforcez, en les attachant, les crochets et crémones.
Protégez les baies vitrées à l’aide de feuilles de contreplaqué (plus de 5 mm d’épaisseur) placées à l’extérieur. A défaut, placez sur les deux faces, en diagonale et en médiane, des bandes de papier adhésif de grande largeur qui éviteront les projections de bris de verre en cas d’impact avec des objets emportés par le vent.
Démontez les antennes de télévision. Faites le plein de carburant du véhicule.
Débranchez le système de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protégez son réservoir, le cas échéant.
Rentrez les animaux , mettez les documents personnels hors d’atteinte de l’eau ainsi que les aliments, la trousse à pharmacie, etc.
Restez à l’écoute des émissions d’information de télé et radio.

Phase d’alerte : restez confinés
Regagnez votre domicile. La circulation et les déplacements sont interdits. Fermez solidement toutes les issues, restez à l’abri et ne sortez sous aucun prétexte.
Restez informés des bulletins météo diffusés par les medias. Eloignez-vous des baies vitrées. Coupez le courant électrique du réseau. N’utilisez pas de feu à flamme nue.

Fin d’alerte : prudence !
Restez à proximité immédiate de votre habitation.
Tenez-vous informé de la situation météo. Ne prenez pas votre véhicule pour ne pas encombrer les réseaux routiers susceptibles d’être utilisés par les services de secours ou pouvant encore présenter un danger.
Si vous êtes blessé ou malade, prévenez les équipes médicales d’urgence. Procédez à une reconnaissance des environs immédiats de votre domicile et signalez, le cas échéant, les blessés ou victimes éventuelles parmi vos proches ou voisins aux services de secours.
Ne touchez pas aux fils électriques rompus et tombés à terre.
Procédez aux réparations d’urgence de l’habitation si elle a souffert.

n° 41 du 27/08/09