Accueil du site > Articles > Réglementation > Cyclone ou ouragan :

Cyclone ou ouragan :

PREVOIR OU AGIR



À côté des services près à intervenir, il est important de stocker du matériel en cas d’alerte.


Si les prévisions des météorologistes sont plutôt optimistes, elles comportent aussi une marge d’incertitude. Pour être prêt en cas d’alerte, mieux vaut s’y préparer. Comme chaque année les services de l’électricité (EDF) et de distribution de l’eau anticipe cette période cyclonique et sont sur le pont.

PROTÉGER LES BAIES VITRÉES
En prévision d’une alerte cyclonique, il est conseillé de stocker des équipements et des outils pouvant être utilisés avant et après le passage d’un cyclone. Par exemple, en cas d’alerte, il est conseillé de protéger les fenêtres et les baies vitrées dépourvues de volets à l’aide de feuilles de contreplaqué de plus de 5 mm d’épaisseur, qui seront placées à l’extérieur. A défaut de pouvoir entreposer ces planches dans votre logement, prévoyez des rouleaux de papier adhésif en grande largeur. Placées sur les deux faces, en diagonale et en médiane, les bandes de papier adhésif pourront éviter les projections de bris de verre en cas d’impact d’objets emportés par le vent. Il est également nécessaire de vérifier les joints et les points de fixation de la toiture et à ce que les sous toitures ne laissent aucune prise au vent. Et n’omettez pas de prévoir des articles indispensables à l’éclairage : lampe de poche, torche, lampe tempête, bougies, etc.

RÉPARATIONS D’URGENCE
Après le passage d’une tempête ou d’un cyclone, et en fonction de l’intensité du phénomène, l’électricité peut faire défaut pendant plusieurs jours, voire davantage. L’idéal est de posséder un dispositif autonome comme un groupe de secours qui prendra le relais pour continuer d’alimenter les appareils électriques, en particulier l’éclairage, les frigos et les congélateurs. Le cas échéant, il sera nécessaire de procéder à des réparations d’urgence dans et autour de la maison à l’aide de matériel adapté : tronçonneuse, débroussailleuse, hache, scie, clous, pelles et pioches, marteaux, tournevis, bâches, contre-plaqué, PVC, bidons, plastiques… La liste n’est pas exhaustive car on n’est jamais trop prévoyant.

n° 99 du 26/06/2014