Accueil du site > Articles > Réglementation > De bons réflexes pour diminuer la facture

De bons réflexes pour diminuer la facture



L’électricité augmente. Et si on baissait la consommation ? Quelques bons gestes au quotidien pour réaliser de véritables économies.


Qu’il s’agisse de s’éclairer, de climatiser, de choisir un équipement, on peut modifier nos modes de vie en adoptant des gestes économes pour faire baisser la facture.

Lampes LEE ou LBC
L’éclairage représente 15% de la facture électrique. Les lampes à économie d’énergie (LEE) ou lampes basse consommation (LBC) durent plus longtemps et consomment 5 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence (une lampe de 11 watts LEE vaut une lampe à incandescence de 60 watts). A baïonnette ou à vis, ces lampes s’installent sans avoir à modifier l’équipement électrique. En 2013, les lampes à incandescence ne seront plus commercialisées.

Surveillez les veilles
Ils consomment pour rien ! Les chaînes Hi-Fi, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, chargeurs de téléphone portable, systèmes Wi-Fi sont très souvent laissés en veille. Or, ces veilles cumulées, coûtent, au final, aussi chers que la consommation d’un réfrigérateur. L’appareil malin Priz’Eko d’EDF, qui coupe les veilles quand les appareils sont éteints, vient en aide aux étourdis.

Adoptez l’étiquette Energie
La consommation électrique des appareils ménagers peut varier du simple au quadruple. L’étiquette énergie est un guide précieux pour choisir un réfrigérateur, un climatiseur, un congélateur, un lave-linge ou un lave-vaisselle. Les classes A+, A ou B sont celles qui offrent les meilleures performances énergétiques. A l’inverse, les classes C à G représentent les appareils les moins économes.

Pensez « Ekono°clim »
Si vous optez pour la climatisation qui « pompe » 30% de la facture, privilégiez les appareils économes de classe A. L’acquisition d’un tel équipement ou le remplacement d’un ancien appareil peut donner lieu à une aide d’EDF à travers l’offre Ekono°Clim. Programmez la température à 24° pour limiter la consommation. Fermez portes et fenêtres lorsque la clim fonctionne et faites un nettoyage régulier des filtres. Un entretien annuel par un professionnel s’impose car il optimise l’efficacité de l’appareil.

Privilégiez les heures creuses
Les réfrigérateurs doivent être entretenus souvent et les joints d’étanchéité vérifiés. Dégivrez les congélateurs au moins tous les six mois. Les lave-linge et lave-vaisselle sont équipés de touches éco ou demi charge permettant de moins consommer. Ils sont le plus souvent munis d’une sélection « départ différé » permettant de les faire démarrer, par exemple, aux heures creuses, et de bénéficier de tarifs d’électricité moins élevés. Avec un chauffe-eau solaire, on peut envisager de faire brancher lave-linge et lave-vaisselle sur l’eau chaude solaire. Une autre façon d’économiser sur la facture tout en ménageant la durée de vie des équipements.

A SAVOIR
Sur son site, EDF estime à 260 GWh de consommation d’électricité économisée et 200 000 tonnes de C02 évitées sur la durée de vie des équipements, en 2010 en Guadeloupe, grâce notamment aux 25 000 Priz’Eko acquises par les particuliers ainsi qu’aux 1500 chauffe-eau solaires et aux 870 climatiseurs « Ekono°Clim » mis en service.

n° 61 du 28/04/2011