Accueil du site > Articles > Réglementation > DEAL : l’État fusionne ses services

DEAL : l’État fusionne ses services

Restructuration



La politique de l’Etat dans les domaines de l’aménagement urbain, du logement et de l’environnement est recentrée au sein d’un pôle unique et de sept services : la DEAL qui sera représentée aux 3 Jours de l’Immobilier.


Exit la DDE, la DIREN, la DRIRE et la DAF. Ces directions et une partie de leurs services fusionnent désormais sous une même entité : la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement - prononcez déal) chapeautée par Daniel Nicolas, ancien directeur de la DDE.

Dossier unique logement
Dans le cadre de la réorganisation des services publics de l’Etat, l’optimisation des moyens et la maîtrise des dépenses publiques ont motivé le resserrement et la modernisation des services à l’instar de tous les départements et régions d’outre- mer. La population doit y trouver des avantages : meilleure lisibilité, prestations simplifiées et procédures allégées, en particulier grâce à l’ouverture d’un dossier unique de demande de logement. Daniel Nicolas a révélé les missions de la DEAL pour faire face aux priorités et aux enjeux nationaux : mise en oeuvre de la politique du logement social et des engagements du Grenelle de l’environnement en termes de développement durable, de biodiversité, de traitements des déchets, des transports, de construction, de prévention des risques…

Sept services identifiés
La DEAL est administrée depuis son siège à Basse-Terre, basé dans les locaux de l’ancienne DDE à Saint-Phy, et de ses services territoriaux en Grande-Terre. La nouvelle direction s’appuie sur deux missions ( rénovation urbaine, développement durable et évaluation environnementale) et sept services clairement identifiés : Aménagement du territoire et organisation du littoral ; Financement, transports, économie et sécurité ; Logement et construction ; Risques, énergie, déchets ; Ressources naturelles ; Service opérationnel de conseil et d’appui, et le Secrétariat général.
Cette union de compétences et d’expériences diverses émanant des 330 agents qui oeuvrent au sein de la DEAL doit permettre de répondre de manière efficace aux attentes de la population. C’est en tout cas l’ambition affichée.

DEAL : Basse-Terre. Tél 05 90 99 43 43 Courriel  : deal971.direction@developpement-durable. gouv.fr.
Grante-Terre : Jarry à l’immeuble Marquisat, (ex DDE) et au 552, rue de la Chapelle (ex Drire) ; Basse-Terre : au Chemin des Bougainvilliers Cité Guillard (ex Diren) ; Les Abymes : au Raizet, Pointe-à-Pitre : à Fouillole ainsi qu’à Anse-Bertrand, Pointe-Noire et Marie-Galante.

Pratique
Si vous souhaitez des renseignements sur le permis de construire et la situation des risques de votre terrain, munissez-vous de l’extrait cadastral ou de la référence cadastrale et rendez vous au stand de la DEAL du salon de l’immobilier.

A SAVOIR
La DEAL sera au service des professionnels et des particuliers au salon de l’immobilier, dans ses domaines de compétences : l’aménagement et le foncier,le logement et la réglementation thermique, la maîtrise de l’énergie, l’accession à la propriété,l’amélioration de l’habitat, l’accessibilité, la construction parasismique. Ses agents délivreront des conseils sur le plan de prévention des risques et le permis de construire.
La DEAL organise une conférence, le 29, à 14h, sur la question du développement de l’offre du foncier constructible,accompagnée de la présentation d’une étude du cabinet Urbis et d’un focus sur la mise en place d’un établissement foncier en Guadeloupe avec le Conseil régional.

n° 61 du 28/04/2011