DÉMÉNAGEMENT

Quelle formule choisir ?



Votre déménagement se fera avec l’aide des amis ou par l’intermédiaire d’un prestataire ?


Le choix est fonction du budget mais aussi du volume, de la distance à parcourir et de votre disponibilité. Mais pour déménager d’une île au continent, ou à l’étranger, le recours à une entreprise spécialisée s’impose. Toutefois, pour ne pas être pris au dépourvu, vous devez planifi er et engager des démarches au plus tôt. Prévoyez large car les week-ends et les périodes de vacances sont les plus encombrées.

A LA CARTE
Plusieurs types de prestations peuvent être proposées.
Formule économique pour petit budget  : vous emballez et déballez les cartons sachant que la société met à votre disposition le matériel nécessaire : cartons, adhésif, etc. Vous démontez et remontez le mobilier, le déménageur s’occupe de charger, emballer, protéger le mobilier.
La formule classique, la plus utilisée, offre un bon compromis : vous emballez les objets non fragiles : vêtements, petits bibelots, livres, linge, jouets, etc. Le déménageur prend en charge le démontage et remontage du mobilier, l’emballage et déballage des objets précieux, matériel informatique, électroménager et ménager, la protection du mobilier, le chargement et déchargement…
La formule « clé en main », la plus chère est aussi la plus confortable : le déménageur s’occupe de toutes les prestations prévues au contrat de déménagement.

VISITE TECHNIQUE
Le volume et la distance sont les deux critères qui infl uent sur le coût du déménagement mais d’autres critères peuvent renchérir le prix, comme des diffi cultés d’accès.
Pour évaluer le volume, le déménageur va faire le tour du propriétaire, en notant les points particuliers : objets encombrants, objets de valeur, etc. Il doit également vous présenter des formules d’assurances. Cette visite technique donne lieu à l’établissement d’un devis. C’est donc le moment de vous faire préciser le coût et le détail de votre déménagement. Naturellement, le prix tient compte de l’étendue de la mission que vous confi ez à l’entreprise.

CONTRAT EN BONNE ET DUE FORME
Un devis doit comprendre la description détaillée des services, le volume du mobilier, la date du déménagement, la distance et la destination précises, la valeur estimée du mobilier à déménager, le prix proposé et les modalités de paiement. Certaines entreprises peuvent proposer des services complémentaires.
Le contrat de déménagement comporte également la « lettre de voiture » qui contient l’ensemble des informations et les autorisations administratives du transport. A la réception, vérifi ez que tout est en ordre et indiquez les détériorations éventuelles ou les absences sur le document de référence.

A SAVOIR
En ayant recours à un professionnel, des aides fi nancières de la CAF sont possibles si vous remplissez les conditions.
www.caf.fr

n° 98 du 28/05/2014