Déménagement

Pour ne rien oublier



Mots d’ordre : planifier et simplifier les (nombreuses) démarches.

Départ programmé ou précipité : pour être efficace et éviter le stress, il faut être organisé. Le plus simple est de faire une liste, sans omettre de prévenir les déménageurs, deux ou trois mois à l’avance pour obtenir des devis, si vous quittez le département. Vous devrez prendre votre mal en patience pour accomplir certaines démarches (électricité, téléphone, services de l’eau, abonnements divers). Dans d’autres cas, quelques clics sur Internet pourront vous simplifier la vie.

Changements en ligne
www.changement-adresse.gouv.fr : grâce à ce lien, vous pouvez déclarer votre changement de résidence en ligne à plusieurs organismes et en une seule opération. Vous pouvez inclure les personnes du foyer qui déménagent avec vous. Ce service gratuit peut être utilisé deux mois avant ou deux mois après le déménagement.
Il regroupe notamment le service des impôts, les principaux organismes sociaux (assurance maladie, allocations familiales, assurance vieillesse, assurance chômage), l’administration du service national et la Poste. Il s’étend progressivement à d’autres organismes. Vous pouvez l’utiliser si vous déménagez dans les territoires, collectivités et pays d’outre-mer.

Logement
Si vous louez un logement nu, vous disposez d’un délai de 3 mois pour résilier le bail, d’un mois en cas de mutation professionnelle, perte d’emploi, premier emploi.

Impôts
Le changement de domicile peut être déclaré soit en ligne, soit lors de la déclaration de revenus. Pour le paiement des impôts, prévenir le centre des impôts, la trésorerie, et, le cas échéant, le centre des impôts fonciers, dont les coordonnées figurent sur les avis d’imposition.

Assurances
Tout changement de domicile doit être signalé à votre assureur. Le changement d’adresse sur la carte grise du véhicule s’effectue dans un délai d’un mois après le déménagement, soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture du nouveau domicile.

Papiers d’identité
Le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité est facultatif. Le passeport peut être remplacé gratuitement en cas de changement de domicile mais sa validité sera celle qui reste à courir sur le passeport remplacé.

Sécurité sociale
Vous devez déclarer votre changement d’adresse soit par Internet, soit au guichet compétent, à la caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez si vous déménagez dans le même département. Si vous résidez dans un autre département, c’est à la caisse de ce département que vous devrez vous adresser.

Inscription sur les listes électorales
Même si vous ne changez pas de commune, passez par la mairie pour vous faire inscrire avec votre nouvelle adresse. La mairie se chargera de vous radier des listes sur lesquelles vous étiez inscrit précédemment.

Allocations chômage
Le changement d’adresse des demandeurs d’emploi doit être signalé aux Assedic : l’organisme se chargera du transfert du dossier.

Prestations familiales
Après enregistrement de votre changement de domicile, la CAF dont vous dépendez s’occupe du transfert de votre dossier vers la nouvelle CAF.

Recensement
Le bureau ou le centre du service national doit être informé de tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire jusqu’à l’âge de 25 ans. Toute absence du domicile habituel d’une durée de plus de quatre mois doit être également signalée.

Changement d’école
Vous devez récupérer auprès de l’ancien établissement scolaire un certificat de radiation. Pour inscrire un enfant dans la nouvelle école, la mairie demandera un certain nombre de documents parmi lesquels le livret de famille et un justificatif de domicile récent.

Primes au déménagement
Dans les 6 mois suivant le déménagement et si vous avez trois enfants, vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre à une prime de déménagement de votre CAF.

(Source : service-public.fr)

n° 48 du 25/03/2010