Accueil du site > Articles > Réglementation > DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOTRE BUDGET POUR

DES SOLUTIONS ADAPTÉES À VOTRE BUDGET POUR

DEMENAGER



Si vous avez prévu de déménager, rapprochez vous des professionnels au plus tôt pour ne pas être pris au dépourvu, en particulier si vous quittez le département.


Si vous déménagez localement, un coup de main de votre entourage peut être suffisant. Mais si vous quittez les Antilles, le recours à une société de déménagement peut s’avérer moins risqué. D’une part, elle vous permet de bénéficier de garanties en cas de casse ou de dégâts sur vos biens. D’autre part, des aides financières de la CAF sont possibles.
Vérifiez si vous remplissez les conditions sur le site
www.guadeloupe.caf.fr

Examiner les services
Pour sélectionner des professionnels, faites appel à des entreprises présentant de sérieuses références et comparez les devis.
Un devis doit comprendre obligatoirement la description détaillée des services, le volume du mobilier, la date du déménagement, la distance et la destination précises, la valeur du mobilier à déménager (selon votre estimation et la déclaration qui servira de base en cas d’indemnisation), le prix proposé et les modalités de paiement.
D’autres conditions peuvent y figurer comme la durée de validité du prix indiqué.
Le déménageur va effectuer une visite technique à votre domicile en notant les objets encombrants, de valeur, etc. Le volume et la distance sont les deux éléments qui pèsent sur le coût d’un déménagement mais d’autres critères peuvent renchérir le prix comme des difficultés d’accès. Le professionnel doit vous présenter des formules d’assurances.

Formules adaptées
Comme toute prestation de service, les prix sont libres. Ils tiennent compte de l’étendue de la mission que vous confiez à l’entreprise. Elle peut se charger de tout : c’est la formule la plus simple mais la plus chère. Vous emballez tout vousmême  : c’est la solution la plus fastidieuse et la plus risquée.
Enfin, bon compromis : vous emballez les éléments qui sont les moins fragiles (linge, livres, CD, jouets) et vous laissez le reste aux déménageurs.
Le contrat de déménagement comporte la « lettre de voiture » qui contient l’ensemble des informations et les autorisations administratives du transport. A la réception, vérifiez les colis et indiquez les détériorations éventuelles ou les absences sur le document de référence.

n° 109 du 30/04/2015