Accueil du site > Articles > Réglementation > Ecolabels : le vrai du faux

Ecolabels : le vrai du faux




Pour passer au vert, faites le test !
Les écolabels certifient que les produits et services de 50 catégories différentes respectent les normes environnementales, la santé et la sécurité des consommateurs. En France, deux écolabels sont délivrés par l’AFNOR, un organisme indépenant : l’écolabel français (NF Environnement) spécifique au marché français et l’écolabel européen pour le marché de l’Union européenne.
Pour reconnaître les produits labellisés, il suffit de repérer les logos et leur sigle associé sur les emballages (feuille verte sur un planisphère/NF environnement pour le label français ; petite fleur avec en son centre pour le label européen). Quelle est leur signification ? A quoi servent-ils ? A vous de jouer !

Ecolabel français et européen, c’est pareil.
Oui et non. Les deux garantissent la même qualité écologique fondée sur des grilles de critères stricts mais ils ne concernent pas les mêmes catégories de produits ou de services.

Tout étiquetage environnemental est le signe de l’écolabel.
Non. Les écolabels français (depuis 1991) et européen (depuis 1992) ne peuvent pas être assimilés à d’autres formes d’étiquetage environnemental. Ils bénéficient du soutien des pouvoirs publics (Ademe, ministère de l’Ecologie…) qui garantissent la rigueur des procédures.

Les produits écologiques sont plus chers
Oui et non.Nous sommes sur un marché ouvert à la concurrence. Un produit écologique n’est pas forcément plus cher. Comme tout produit du marché, les prix peuvent différer à la hausse ou à la baisse, selon les marques.

L’écolabel NF Environnement concerne les produits alimentaires
Non. Cet écolabel garantit la qualité et la sécurité des produits non alimentaires et leur moindre impact sur l’environnement. Le label NF Environnement s’applique notamment aux vernis, enduits, revêtements, peintures, colles pour revêtements, mobilier, profilé étagère, lame de parquet, cadre de porte, plinthe, bois de fermettes, poutre lamellé/collé, produits de nettoyage, etc.

Un produit peut perdre sa certification
Oui.Si les critères fixés ne sont pas respectés. Ces critères sont régulièrement révisés à la hausse suivant l’évolution technologique qui permet d’améliorer la qualité environnementale des produits.

A SAVOIR
En savoir plus sur les produits respectant l’environnement  :
Le site NF-Environnement : www.marque-nf.com
Le site de l’Adème pour reconnaître les produits écologiques : www.ademe2.fr
Le site pour recevoir un éco-label : France Nature Environnement : fne.asso.fr
Les catégories de produits et services ecolabelisés  : www.ecolabels.fr
Les éco labels sur le site du ministère de l’écologie  : www.ecologie.gouv.fr
Le site de l’Afnor : www.afnor.org

n° 50 du 26/05/2010