Energie

Une consommation électrique raisonnée



Tout doit être mis en oeuvre pour réduire la consommation d’électricité sur l’archipel guadeloupéen. Le produit Priz’Eko y contribue.

Dans la droite ligne de sa gamme de produits Eko, initiée en 1990 avec le lancement de la Lamp’Eko, puis avec Soley’Eko, Ekono’Clim et Isol’Eko, EDF Archipel Guadeloupe lance aujourd’hui Priz’Eko, une multiprise intelligente qui permet d’éteindre automatiquement les appareils audiovisuels et informatiques restés en veille.
Dans la plupart des foyers, ces appareils ne sont pas complètement éteints, générant une consommation d’énergie inutile à laquelle nous ne prêtons pas assez attention. Pourtant, elle peut représenter jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité (hors climatisation).
Les équipes Recherche & Développement d’EDF ont donc développé un dispositif de prise multiple qui éteint les appareils restés en mode veille sans que le consommateur ait à changer ses habitudes. Ce produit simple permet donc de réduire sa facture d’électricité et de faire un geste en faveur de l’environnement. En outre, il protège les appareils contre les surtensions. Universel, breveté, certifié CE et garanti 2 ans, le produit Priz’Eko est à la fois économique, écologique et technologique.

Comment l’utiliser ?
On branche à la Priz’Eko ses équipements audiovisuels tels que téléviseur, lecteur DVD, système audio (tuner…), décodeur, ou matériels informatiques (ordinateur, imprimante, scanner, haut-parleurs…).
Cette multiprise détecte, au bout de quelques minutes (ce seuil de détection est réglable), la baisse de tension des appareils inutilisés et demeurés en veille et elle les éteint alors automatiquement. Pour les remettre en marche, une télécommande suffit, et la prise dispose d’un récepteur qui permet également d’effectuer cette action.
D’utilisation très simple, la Priz’Eko devrait sans conteste séduire le public guadeloupéen, attentif à sa consommation d’électricité et à la sauvegarde de son environnement mais désireux (comme la plupart des consommateurs) de ne pas changer ses habitudes.
Afin de garantir une installation de ces multiprises dans un maximum de foyers en un minimum de temps, EDF a mis sur le marché local, depuis le 18 septembre, 25.000 produits Priz’Eko au prix de 10euros. Cette offre est possible grâce à une prime EDF importante et à un achat groupé de ces multiprises. B.K.

n° 54 du 30/09/2010