Energie solaire

Eau chaude gratuite avec le chauffe-eau



Le chauffe-eau devient obligatoire à compter du 1er mai 2010 dans les logements neufs.

En vertu de la réglementation thermique Dom en vigueur à compter du 1er mai (décret du 17 avril 2009), les logements neufs devront être équipés d’un système de production d’eau chaude ( sauf en Guyane) et 50% de cette eau chaude devra être produite grâce à l’énergie solaire. Autant dire que ce dispositif, non polluant et respectueux de l’environnement, s’impose de facto. Les chauffe-eau électriques qui représentent encore 70% du marché de la production d’eau chaude sanitaire vont donc s’éclipser peu à peu au profit de l’énergie solaire, aussi bien dans l’habitat collectif qu’individuel. Le logement va donc gagner en autonomie.

Bonne conception
La production d’eau chaude par l’énergie solaire utilise une énergie propre, gratuite et facilement disponible puisqu’aux Antilles elle peut couvrir 100% de nos besoins. A condition que l’équipement soit bien conçu, bien orienté et adapté aux besoins du foyer. Le thermosiphon ( ballon relié au capteur ) est une technologie bien adaptée aux Dom et déjà bien ancrée. L’orientation des capteurs est optimale au sud avec une plage de plus ou moins 45% sans baisse sensible de rendement. L’inclinaison est optimale entre 30 et 45°. Il s’agit également d’anticiper la croissance des arbres pour éviter de masquer les rayons solaires directs.
Le dimensionnement du volume de stockage et de la surface des capteurs se fait en fonction du nombre de personnes vivant au foyer, des habitudes. Notez qu’un lave-linge ou un lavevaisselle peuvent être reliés au circuit d’eau chaude sanitaire solaire.

Systèmes fiables
Les chauffe-eau solaires sont, aujourd’hui, des systèmes fiables et robustes qui nécessitent que peu d’entretien et leur durée de vie est supérieure à 15 ans. En outre, l’économie générée peut représenter jusqu’à 200 euros par an sur la facture d’électricité pour une famille de 4 personnes. Les aides de l’Etat (50% sur le matériel) ou 4% de bonus de défiscalisation sur les logements neufs, les subventions d’EDF permettent de minimiser le financement de cet équipement. La location achat sur 7 à 10 ans est également une autre alternative.
Pour bénéficier de ces aides, le matériel doit être certifié CST Bat ou SolarKeymark et la mise en oeuvre réalisée par des entreprises certifiées Qualisol.

A SAVOIR
Si la pression du réseau d’eau froide est supérieure à 5 bars,il sera nécessaire de prévoir un réducteur de pression. Celui-ci peut être installé sur le circuit d’alimentation d’eau froide, en sortie de compteur.

n° 49 du 22/04/2010