Eurocode 8

De nouvelles normes pour la construction parasismique



Parmi les neuf Eurocodes destinés à harmoniser les règles de construction européennes, l’Eurocode 8 nous concerne au premier chef puisqu’il est relatif à la conception et au dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes. L’Eurocode 8 doit remplacer les actuelles normes PS92 appliquées dans la construction parasismique.

Des annexes à écrire La rédaction des Eurocodes, normes européennes de conception, dimensionnement, justification des structures de bâtiment, de génie civil, de construction… a été entreprise, en 1990, par le comité européen de normalisation (CEN). La publication de ce vaste chantier est en voie d’achèvement. Cette harmonisation autorise à chacun des membres un espace de liberté en leur permettant, au sein d’annexes nationales, d’introduire certains paramètres. En France, ces annexes nationales, notamment pour l’Eurocode 8, restent à écrire après enquêtes probatoires de l’AFNOR, chargée de transposer les Eurocodes en normes françaises homologuées.

De nouvelles exigences de compétences En Guadeloupe, zone de sismicité la plus élevée de France, de niveau III, les enjeux liés à la conception, la construction et la protection des structures contre les risques sismiques sont majeurs. L’élaboration d’un projet de construction parasismique fait appel à des notions, des problématiques, des problèmes techniques complexes et requiert des compétences spécifiques. L’évolution des compétences est donc essentielle, voire prioritaire par rapport à l’Eurocode 8. La mise en application des nouvelles normes va modifier les conditions d’exercice des métiers de l’ingénierie et de la construction. Les professionnels sont invités, par voie de formation, à s’approprier les nouveaux référentiels de calculs et de vérification des structures. Pont Formation Edition, la formation continue de l’Ecole des Ponts développe, depuis trois ans, un dispositif de formation spécifique aux Eurocodes destinés aux architectes et aux ingénieurs. L’objet est de transposer la formation Eurocode 8 en Guadeloupe en l’adaptant aux besoins locaux.