Accueil du site > Articles > Réglementation > Exigez un béton certifié NF

Exigez un béton certifié NF



Un matériau adapté à son environnement et conforme aux normes.

Notre région est soumise à un risque sismique important (la Guadeloupe étant au niveau le plus élevé de France) et est particulièrement exposée aux corrosions dues aux milieux marins. C’est pourquoi il faut apporter une grande attention aux normes constructives, à la qualité des matériaux ou encore à l’application des règles de l’art pour la réalisation de votre projet.

Normes spécifiques
De la simple dalle réalisée par un particulier jusqu’à un ouvrage d’art très complexe, le béton doit aujourd’hui répondre à des spécifications normatives. Ainsi depuis le 1er janvier 2005 la norme NF EN 206-1 s’applique à tous les bétons de structures (de type C25/30 ou supérieur). « Cette norme n’est pas toujours respectée sur les chantiers » déplore un fabricant de béton prêt à l’emploi. Il observe que ce dernier, fabriqué dans une bétonnière sur chantier est encore une pratique courante. « Ce béton ne peut pas égaler les mêmes qualités qu’un béton prêt a l’emploi fabriqué en centrale en respectant la norme NF EN 206-1 » note-t-il. Celle-ci constitue pourtant un progrès à plusieurs titres qu’il est imprudent de négliger : elle améliore et harmonise la qualité et la durabilité des bétons et prend en compte les avancées technologiques et l’environnement des ouvrages.

Dosage adapté
Selon le type d’ouvrage et l’environnement auquel il sera exposé, le béton sera dosé et fabriqué suivant une formulation très précise et un cycle de production rigoureusement respecté.
Les constructions à moins d’1 kilomètre des bords de mer, sont davantage exposées à la corrosion. Une classe de béton spécifique C30/37 XS1 leur est attribuée. La formulation de ce béton est destinée à protéger le ferraillage contre l’action des embruns marins et/ou de l’eau de mer.
Les règles parasismiques PS 92 sont applicables à toutes les constructions en Guadeloupe, Cela requiert un béton fournissant une résistance de 22mpa à 28 jours que l’on peut obtenir avec un béton du type C25/30
Le choix du béton est déterminant pour la sécurité et la qualité des constructions.

A SAVOIR
L’AFNOR,Association Française de Normalisation est un organisme indépendant qui délivre la certification NF EN 206.1 après des contrôles sur la production de béton et d’autres critères précis. Cette certification n’est pas acquise de manière définitive ; elle doit être renouvelée tous les ans.

n°39 du 25/06/09