Accueil du site > Articles > Réglementation > Innovation : des solutions énergétiques alternatives

Innovation : des solutions énergétiques alternatives



Eolienne individuelle, ventilation solaire, systèmes hybrides : les innovations en matière d’énergie renouvelable ont le vent en poupe.

Les concepteurs de systèmes d’énergie électrique fourmillent d’idées pour mettre au point des solutions alternatives aux énergies fossiles.
Ces solutions, éprouvées à grande échelle, comme les systèmes de production électrique hybrides (photovoltaïque, éolien), gagnent le secteur résidentiel pour qui veut s’inscrire dans une démarche d’éco habitat.

Système éolien/photovoltaïque
Les systèmes d’électricité hybrides sont des systèmes d’approvisionnement en électricité souvent utilisés pour l’alimentation des sites isolés. Ils tirent profit de multiples sources offrant des alimentations d’énergies fiables et économiques, provenant de panneaux photovoltaïques couplés d’éoliennes, de groupes électrogènes, d’alimentation en réseau, de batteries, et d’autres sources d’énergie renouvelables.
L’énergie solaire est une solution onéreuse pour une électrification isolée. Ce coût peut être diminué en ajoutant des éoliennes pour réduire la dépendance au photovoltaïque (PV). Un système hybride éolien/PV offre 24 heures de production en utilisant la période nocturne quand le photovoltaïque devient non productif.

Eolienne à axe vertical
De faible encombrement, l’éolienne « de poche » (555 mm de hauteur avec support, 300 mm de diamètre, pour un poids total de 6,25 kg) est actuellement disponible. Un modèle plus puissant sera commercialisé fin 2009.
L’alternateur à faible inertie est entraîné par un rotor équilibré avec soin qui permet à ces éoliennes de produire en permanence quelles que soient les conditions de vent. Certains modèles peuvent fournir 36 ampères par 24 heures avec une vitesse de vent de 15 n ?uds. Un système de régulation de flux intégré permet d’optimiser le rendement et la qualité du courant électrique.

Panneaux solaires rotatifs
Une autre solution économique et facile à mettre en oeuvre, consiste à placer un système de panneaux solaires au-dessus du sol. S’il évite une installation sur la toiture, ce panneau rotatif a la particularité de suivre le soleil dans sa course, et permet d’assurer une autonomie en cas de coupure. Il peut être associé à une éolienne verticale pour une production électrique en continu, et permet de recharger des véhicules électriques distribué par Eco Performance.

Abri solaire
Le toit du garage ne sert à rien ? Transformez-le en générateur électrique. La couverture solaire photovoltaïque combine un abri de voitures esthétique et un système de production d’électricité verte. Le rachat de l’énergie par EDF permet ainsi de générer des revenus excédant la consommation annuelle d’électricité.

Ventilation solaire
Dans nos contrées, la chaleur et l’humidité s’accumulent en sous toiture et les toitures possèdent des ouvertures de ventilation passive inadaptées pour assurer un renouvellement d’air suffisant.
La ventilation solaire, silencieuse et autonome, qui fonctionne comme une VMC, est une solution pour expulser l’air saturé, chaud et humide. Son capteur solaire alimente la motorisation. D’un très faible encombrement, et parfaitement étanche, ce système est simple à installer et ajoute indéniablement du confort à l’habitat.

n°38 du 28/05/09