Accueil du site > Articles > Réglementation > L’alarme de votre piscine

L’alarme de votre piscine

Votre alarme est-elle conforme ?



Des alarmes défectueuses retirées du marché, d’autres maintenues dans les piscines… La sécurité des alarmes doit faire l’objet, ultérieurement, de normes plus sévères.

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades des jeunes enfants.

Modèles retirés de la vente
Des quatre dispositifs réglementaires (barrière, couverture, abri, alarme), l’alarme est l’équipement le plus commercialisé. La norme exigée est NFP.90-307. Or, en juillet 2008, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a retiré de la vente cinq modèles d’alarme qui se sont révélés défaillants. Ce sont : Poolguard PGRM-2 E, Alpool JB 2005, Securipool, Aqualarm, DET 10, Sensor premium PRE005.

Quatre alarmes maintenues
Cependant, après divers tests, quatre des cinq modèles retirés du marché, hormis Alpool JB 2005 qui n’a pas satisfait aux tests, ont été autorisés à être maintenus dans les piscines où ils ont été installés car ils peuvent détecter la plupart des chutes de 8 kg. « Le problème est qu’ils peuvent ne pas se déclencher dans certaines conditions, par exemple en fonction du vent » précise la DGCCRF sur son site Internet, recommandant la présence attentive des adultes «  qu’aucun dispositif technique ne peut remplacer  ». Ces dispositifs peuvent en effet subir des défaillances, se dérégler. Il faut donc veiller au bon fonctionnement des appareils, selon les consignes données par le fabricant. Si vous disposez d’un appareil de type Alpool JB 2005, sachez qu’un arrêté du 21 août 2008 a sonné le rappel de ce modèle. Vous pouvez obtenir l’échange ou le remboursement sur la base du prix payé.

Nouvelles normes ?
La sécurité des alarmes devrait prendre un tour plus sévère. Le contrôle de conformité des autres alarmes d’immersion proposées sur le marché est en cours et une nouvelle norme plus exigeante devrait être publiée dans les prochains mois. Elle permettra d’identifier les modèles les plus performants. Mais, une fois de plus, aucun système ne peut remplacer la vigilance des adultes.

A SAVOIR
Plus d’infos sur le site actualisé : www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/securite/piscines/ piscines.htm

n°34 du 29/01/09