Accueil du site > Articles > Réglementation > La TRIBUNE de la FNAIM

La TRIBUNE de la FNAIM



Le syndic de copropriété : l’ami qui vous veut du bien

« Chaque copropriété est gérée par un syndic, le plus souvent professionnel. Désigné par les copropriétaires, il est chargé d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, de faire respecter le règlement de copropriété, d’exécuter les décisions de l’assemblée générale, et de représenter le syndicat.
Mais le rôle du syndic est bien plus profond. Il a, dans le cadre d’un partenariat étroit avec le conseil syndical, une mission d’écoute indispensable à une bonne gestion.
Avec la création d’un fonds de travaux obligatoire et l’abaissement du seuil de déclenchement des procédures de recouvrement des impayés, ainsi que la mise en place de nombreuses obligations supplémentaires pour les syndics, la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) pourrait bien provoquer une augmentation des charges de copropriété. Les copropriétaires doivent dès à présent s’y préparer et se rapprocher de leur syndic.
Dans la vie d’une copropriété, le syndicat des copropriétaires est quelques fois amené à changer de syndic lorsque le service ou la disponibilité du syndic actuel ne correspond plus aux critères des copropriétaires.
Nos divers échanges avec des copropriétés en recherche d’un nouveau Syndic nous amènent à deux conclusions :
- la première est que les copropriétaires ne changent pas de syndic pour des considérations financières, même si c’est un plus ;
- la seconde est que le changement de syndic accompagne surtout une volonté de changement humain dans le cadre de relations tendues ou non sereines avec le syndic actuel.
Lors du choix d’un syndic, les copropriétaires doivent s’assurer que le syndic professionnel est juridiquement compétent (formations régulières et appartenance à un syndicat doté d’un service juridique), transparent (consultation des comptes et documents utiles par internet) et surtout humainement disponible et accessible. »

Catherine Guissard, présidente de la Chambre Fnaim Guadeloupe et Iles du Nord et Jeanne-Sophie Mepor, administrateur de biens Fnaim

LNI N°95