Accueil du site > Articles > Réglementation > Le déménagement

Le déménagement

Et si vous faisiez appel à un professionnel ?



Pour ne pas être pris au dépourvu, planifiez et engagez les démarches au plus tôt.

Votre déménagement se fera avec l’aide des amis ou par l’intermédiaire d’un « pro » ? A bien y regarder, le recours à une entreprise spécialisée peut être favorable. Elle vous permet de bénéficier de garanties en cas de casse ou de dégâts sur vos meubles, et des aides financières de la CAF sont possibles si vous remplissez les conditions.

Comparez les devis
Si vous retenez la solution du professionnel, prévoyez large car les week-ends et les périodes de vacances scolaires sont les plus encombrés. Faites appel à des entreprises présentant de sérieuses références et comparez les devis.
Un devis doit comprendre obligatoirement la description détaillée des services, le volume du mobilier, la date du déménagement, la distance et la destination précises, la valeur estimée du mobilier à déménager, le prix proposé et les modalités de paiement.
Certaines entreprises proposent des prestations annexes et une assistance afin de dégager leurs clients des contraintes d’organisation une fois sur place, et faciliter leur installation.

Bon compromis
Pour évaluer le volume, le déménageur va faire le tour du propriétaire, en notant les points particuliers  : objets encombrants, objets de valeur, etc. Il doit également vous présenter des formules d’assurances. Comme toute prestation de service, les prix sont libres.
Le volume et la distance sont les deux critères qui influent sur le coût du déménagement mais d’autres critères peuvent renchérir le prix comme des difficultés d’accès. Le prix tient compte de l’étendue de la mission que vous confiez à l’entreprise. Elle peut se charger de tout : c’est la formule la plus simple mais la plus chère. Vous emballez tout vous-même : c’est la solution la moins pratique et la plus risquée. Enfin, bon compromis : vous emballez les éléments qui sont les moins fragiles et laissez le reste aux déménageurs.
Le contrat de déménagement comporte également la « lettre de voiture » qui contient l’ensemble des informations et les autorisations administratives du transport. A la réception, vérifiez que tout est en ordre et indiquez les détériorations éventuelles ou les absences sur le document de référence.
Enfin, n’oubliez pas de prévenir les organismes publics et de faire suivre votre courrier.

n°37 du 30/04/09