Accueil du site > Articles > Réglementation > LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE SPÉCIFIQUE À LA GUADELOUPE

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE SPÉCIFIQUE À LA GUADELOUPE



Le DPE-G est appliqué, depuis mai 2011, aux bâtiments climatisés neufs, à la livraison, et aux bâtiments climatisés existants lors d’une vente ou d’une location.


Ce diagnostic a été créé spécifiquement par la Région Guadeloupe, compétente en matière de maîtrise de l’énergie, afin de limiter la facture énergétique des bâtiments climatisés. Cet état de performance énergétique concerne les locaux à usage d’habitation et tous types de bâtiments. Dès lors qu’une pièce ou qu’un local de plus de 50 m2 est climatisé, la réglementation s’applique. Le DPE-G renseigne, à titre informatif, sur l’efficacité énergétique des locaux par une étiquette de performance énergétique sur une échelle de A à G et d’autres indicateurs.

ETIQUETTE INFORMATIVE
En cas de vente ou de location, cette étiquette doit apparaître dans les publicités de médias commerciaux. Elle mentionne quatre indicateurs : la consommation globale ainsi que les données de performance énergétique des systèmes de climatisation, d’eau chaude sanitaire, et d’éclairage. Le certificat ou une copie de celui-ci est annexé au contrat de bail du locataire ou transmis au propriétaire avant signature de la transaction, comme pour tout autre diagnostic obligatoire.

DEUX TYPES DE DIAGNOSTICS
Deux niveaux de diagnostics sont établis, dans le neuf et l’ancien. La loi veut que les certificats DPE-G soient établis par des diagnostiqueurs certifiés par des organismes accrédités par la Région Guadeloupe. Ces diagnostics sont de deux niveaux de certification :
• Niveau 1 : diagnostiqueurs habilités pour les bâtiments existants.
• Niveau 2 : diagnostiqueurs habilités pour les bâtiments neufs. La durée de validité de la certification des diagnostiqueurs est de deux ans. Des formations sont régulièrement organisées et la liste de ces experts est actualisée sur le site www.guadeloupe. energie.gp

VALIDITÉ VARIABLE
La validité du DPE-G est variable selon que le bâtiment est neuf ou existant. Sa validité est de 3 ans dans le neuf, de 5 ans pour un bâtiment existant si le certificat a été émis avant le 20 mai 2013 ou de 10 ans s’il a été émis après le 20 mai 2013.

Le DPEG renseigne sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un logement climatisé. Il attribue au bâtiment une étiquette énergie en fonction de 4 indicateurs : le niveau de consommation d’énergie, l’efficacité de la climatisation, de la production d’eau chaude et de l’éclairage.

n° 101 du 28/08/2014