Accueil du site > Articles > Réglementation > Les bons gestes en vedette

Les bons gestes en vedette



Communiquer en faveur de la maîtrise de l’énergie 2011-2012 différemment ! C’est ce qui a été proposé aux guadeloupéens durant tout l’été dernier. Une autre manière d’apprendre et de s’approprier les bons gestes en s’amusant.

Le jeu télévisé sur la maîtrise de l’énergie (MDE) diffusé durant les dernières grandes vacances a conjugué deux choses : aller à la rencontre des guadeloupéens sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe y compris Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante et avoir un retour en télévision sur Guadeloupe 1ère.

Au contact de la population
Objectifs : sensibiliser et familiariser la population guadeloupéenne avec les « bons gestes » en faveur de la MDE, créer le buzz autour de la campagne de communication MDE , bâtir une relation conviviale avec la population guadeloupéenne, mieux faire connaître l’ADEME, EDF et la Région Guadeloupe, des partenaires essentiels.
Ainsi, tous les jours, une équipe de Guadeloupe 1ère, composée d’un animateur et d’un caméraman, s’est rendue à la rencontre des guadeloupéens sur leurs lieux de vacances, de travail ou de loisirs afin de leur poser une question en relation avec la maîtrise de l’énergie en Guadeloupe. Après que les participants sélectionnés aient donné la bonne réponse, la voix de Klendenden, le messager de la MDE, a donné de plus amples explications.
Les gagnants ont reçu des récompenses dont le fameux kit MDE (prise éko + lampe dynamo et solaire) + lecteur MP4.
En parallèle de ce jeu, l’émission « Slam Energie  » a su également mobiliser la jeunesse guadeloupéenne autour de la problématique énergétique et plus globalement environnementale de l’archipel. Les plus beaux slams écrits sur la MDE et plus généralement sur la problématique énergétique et environnementale en Guadeloupe ont eux aussi un passage en télévision.

La liste des gagnants est trop longue pour la faire paraître ici. Leurs connaissances signifient que la population est de mieux en mieux informée de l’existence des « 12 bons gestes ».
Rappelons-en quelques-uns : éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce, régler la climatisation à 24°, renforcer l’isolation (toiture, fenêtres…) et privilégier les couleurs claires (les plus sombres gardent la chaleur), favoriser l’éclairage naturel…

n°29/09/2011