Les écolabels

Feuille ou fleur : des marques à suivre



Sachez vous repérer entre labels et logos relatifs aux produits et matériaux à l’impact environnemental réduit.

Ces estampilles appliquées sur une foule de produits et matériaux sont une source d’information utile afin de garantir le respect de l’environnement et la santé du consommateur.

Marque française
Créée en 1991, la marque NF Environnement , propriété de l’AFNOR, l’association française de normalisation, est un éco label officiel français représenté par une feuille verte sur un planisphère. Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage.
Cette marque garantit la qualité et la sécurité des produits et leur impact réduit sur l’environnement. Son référentiel se compose de normes françaises, européennes ou internationales.
La marque NF Environnement s’applique à de nombreux produits : vernis, enduits, revêtements, peintures, colles pour revêtements, mobilier, profilé étagère, lame de parquet, cadre de porte, plinthe, bois de fermettes, poutre lamellé/collé, produits de nettoyage, etc.
Son objectif est d’informer les consommateurs et d’encourager les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

Label européen
L’écolabel européen (matérialisé par une fleur bleue) est un label propre à tous les pays membres de l’Union européenne. L’offre en France n’est pas encore très opérante.
Les produits sous ce label répondent à des normes strictes de performance et à des critères environnementaux exigeants qui sont contrôlés par des organismes indépendants. Sous ce label, sont écartés, limités ou interdits les produits nocifs et additifs dangereux. Ces critères garantissent qu’un produit peut être utilisé sans risque pour la santé mais ils attestent également du respect de sa qualité. Le label européen couvre une vingtaine de groupes de produits de bricolage, jardinage, nettoyage, papier, textile, appareils domestiques…

Des logos
Parmi les logos existants, on peut noter le logo PEFC (certification forestière gestion durable des forêts) attestant que le bois a été récupéré dans des forêts dont la gestion respecte les critères environnementaux. Il garantit que sa transformation industrielle satisfait aux obligations de la chaine de contrôle PEFC.
Le logo FSC sur les bois et dérivés du bois garantit la gestion durable des forêts sur la base de critères économiques sociaux et environnementaux de la Forest Stewarship Council, organisme international à but non lucratif.

A SAVOIR
En savoir plus sur les produits respectant l’environnement  :
Le site de la marque NF-Environnement : www.marque-nf.com
Le site pour recevoir un éco-label : France Nature Environnement : fne.asso.fr
Les produits éco-labellisés en France : www.eco-label.com
Les éco labels sur le site du ministère de l’écologie : www.ecologie.gouv.fr

n° 44 du 26/11/2009