Accueil du site > Articles > Réglementation > Les termes d’une maison sobre

Les termes d’une maison sobre



La performance énergétique est passée dans le langage commun. Mais pas toutes les abréviations. Quelques repères pour s’y retrouver.


Architecture bioclimatique :
Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel la climatisation ( et le chauffage) sont réalisés en tirant le meilleur parti de la circulation naturelle de l’air (et du rayonnement solaire), l’utilisation des ressources naturelles ( eau, bois…, soleil) afin de limiter l’usage d’énergies fossiles.
ECS : eau chaude sanitaire
CESI : chauffe-eau solaire individuel
PV : photovoltaïque
Enr : énergies renouvelables
Ep : énergie primaire. C’est la première forme d’énergie disponible dans la nature (bois, soleil, vent, pétrole, eau…). Certaines nécessitent une transformation pour être utilisées.
Ef : énergie finale (l’énergie consommée que l’on paie)
CEP : consommation en énergie primaire
CEP réf : consommation en énergie primaire de référence
RT : réglementation thermique. Les RT font référence à l’énergie primaire.
La RT exige, d’une part, une performance thermique minimum pour chacun des éléments de la maison et d’autre part une consommation d’énergie primaire exprimée en KWH/mÇ/an, inférieure à une valeur référence, pour les besoins de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage.
Après la RT 2000 et la RT 2005 (actuellement en vigueur) la RT 2012 sera la norme au 1er janvier 2013 en métropole.
La RTAA Dom (réglementation thermique, acoustique et d’aération) est entrée en vigueur le 1er mai 2010. Elle est axée sur la limitation de la climatisation, un meilleur confort acoustique et une amélioration de l’air intérieur.
HPE (Haute Performance Energétique). La HPE suppose une consommation d’énergie inférieure de 10% par rapport à la RT 2005.
THPE (TrèsHautePerformanceEnergétique):dans ce cas, la conception prévoit une diminution de 20% de la consommation d’énergie du bâtiment par rapport à la réglementation en vigueur (RT 2005). Ces labels sont cités sous l’appellation HPE Enr ou THPE Enr quand ils sont associés à des équipement utilisant des sources d’énergie renouvelable ( chauffe-eau solaire, chauffage bois, panneaux photovoltaïques…)
Maison passive : La « maison passive » est très peu gourmande. Son énergie finale de chauffage est inférieure à 15 kWh/mÇ/an et son énergie primaire consommée inférieure à 120 kWh/mÇ/an
DPE : (Diagnostic de Performance Energétique). Il est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 lors d’une transaction ; depuis le 1er juillet 2007 dans le neuf, à la charge du maître d’ouvrage  ; depuis le 1er juillet 2007 pour la location. Le DPE devrait figurer dans une future étape de la RTAA Dom.
BBC : Bâtiment Basse Consommation (RT 2012). La consommation d’un tel bâtiment ne doit pas excéder 50 KWH/m2/an .
HQE® (Haute Qualité Environnementale). Démarche volontaire de suivi de la qualité environnementale qui s’appuie sur plusieurs critères.

n° 51 du 24/06/2010