Accueil du site > Articles > Réglementation > Maîtrise de l’énergie

Maîtrise de l’énergie

La réglementation thermique et acoustique Dom en projet



Faisant suite aux mesures retenues lors du Grenelle de l’Environnement pour l’Outre- Mer, la réglementation thermique et acoustique Dom (RTA Dom) est dans les cartons.

A l’échelon national et d’ici 2020, le gouvernement table sur une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables dans les mêmes proportions.

Des logements neufs économes
Ces objectifs du Grenelle de l’Environnement pour lutter contre le changement climatique s’appliquent aussi à l’Outre-Mer, en tenant compte de leur spécificité. Dans le domaine de l’énergie et à l’instar de la réglementation thermique qui a cours en métropole (RT 2005), les logements neufs des Dom devront, à l’avenir, être économes afin de limiter la dépendance des collectivités ultramarines aux énergies fossiles, source de pollution, et de réduire la facture énergétique.
Si les décrets de la future loi s’appliquant à l’Outre- Mer ont été repoussés à septembre, laissant aux professionnels du bâtiment et des travaux publics le temps de se former aux dispositions réglementaires, ses contours n’ont, pour l’heure, pas été modifiés.

Isolation, ventilation, énergie solaire
Sous nos latitudes, il s’agit, bien entendu, de protéger les logements d’habitation de la chaleur afin d’éviter la climatisation, l’un des postes de consommation les plus énergivores avec le chauffe-eau électrique, et de gagner en confort.
Dans ses grandes lignes, le projet prévoit la protection des toitures par une isolation. Il privilégie une ventilation naturelle minimum avec un pourcentage d’ouvertures aux pleins des murs d’au moins 20% - il est aujourd’hui compris entre 10 et 15%-. Ces ouvertures devront être protégées de l’ensoleillement.
La future réglementation prévoit également la présence de chauffe-eau solaires dans l’habitat collectif et l’amélioration du coefficient de résistance thermique sur les façades ouest. La future réglementation acoustique concernera le logement d’habitation et les bâtiments tertiaires situés dans les zones bruyantes, près des voies rapides de circulation. Une cartographie locale désignera les points noirs au sein desquels ces bâtiments devront être fermés et climatisés.
La RTA Dom doit faire l’objet d’une présentation aux socio professionnels fin mars.

n°34 du 29/01/09