Accueil du site > Articles > Réglementation > Maîtrise de l’énergie : des experts vous assistent

Maîtrise de l’énergie : des experts vous assistent



Les experts en maîtrise de l’énergie analysent et préconisent des solutions économes pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique des bâtiments.


La gestion énergétique est un enjeu environnemental global et fondamental pour s’affranchir du marché pétrolier spéculatif et agir contre le réchauffement climatique. Un défi qui nous concerne tous : particuliers, entreprises et les collectivités. L’amélioration énergétique des bâtiments neufs et anciens est l’un des chantiers du dernier volet de la loi Grenelle 2 du 11 mai 2010.
Economiser l’énergie implique de changer de comportements, remettre à plat les choix énergétiques pour protéger l’environnement et réduire les coûts. Pour atteindre ce but, l’isolation des bâtiments, le recours aux ressources naturelles (solaire, eau, vent…), les systèmes de production d’énergie plus autonomes, sont autant de pistes d’action à considérer.

Affaire d’experts
La maîtrise de l’énergie est affaire d’experts, un métier de service dont l’objectif est d’aider à promouvoir et développer des solutions passives en vue de réduire la facture énergétique. Une assistance aux projets. Ces spécialistes travaillent de concert avec les ingénieurs structures et les architectes, dès la conception, dans la construction et la rénovation, soit en maîtrise d’oeuvre, soit en aide à la maîtrise d’ouvrage ou encore en mission de conseil. Les possibilités d’optimisation énergétique du bâti qu’ils proposent peuvent être étendues à un quartier, une ville, à la gestion des installations publiques ou privées.

Simulation et solutions
Leur expertise les conduit, en amont d’un projet, à simuler le comportement thermique des bâtiments afin de définir le projet à réaliser, de proposer des solutions adaptées à un meilleur confort thermique, aéraulique et acoustique, d’intégrer des systèmes de production d’eau chaude sanitaire ou d’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables. Ces solutions globales intègrent les aspects liés au développement durable, à la contrainte du confort thermique dicté par la réglementation RTAA Dom et la contrainte économique.

Diagnostic énergétique
Le diagnostic de performance énergétique permet d’identifier le potentiel en économie d’énergie ainsi que les consommations prévisionnelles d’énergie des infrastructures. Cet autre champ d’intervention des experts comprend également des recommandations techniques sur les procédés et matériels les plus efficaces en économies d’énergies, un aide à la décision, une assistance au maître d’ouvrage et le contrôle de la conformité. Une formation et une sensibilisation des personnels à la maîtrise de l’énergie complète cette démarche.

n° 50 du 26/05/2010