Accueil du site > Articles > Réglementation > Sur les chantiers

Sur les chantiers

Des mesures de protection appropriées



Sur le chantier, le chef d’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité des salariés qui doivent disposer d’un équipement en fonction des risques auxquels ils sont exposés.

Revue de détails.

✓ Casques

Ils sont obligatoires sur les chantiers et ils sont devenus plus confortables. Pour des travaux en hauteur, la jugulaire doit être attachée. Le casque doit être en bon état et aux normes (certification CE, norme Afnor NF EN 397) et sa date limite d’utilisation – gravée sous la visière- ne doit pas être dépassée. Mieux étudiées pour des chantiers en plein air, dépourvus d’engin de levage, les casquettes de sécurité antiheurt, tissu et coque (NF EN 812 et A1 ) peuvent également être utilisées dans certaines conditions, après évaluation globale des risques.

✓ Gants

Les mains sont les parties du corps les plus fréquemment lésées lors des accidents du travail. Les modèles doivent être choisis en fonction du travail à effectuer, (et selon la taille des mains de l’utilisateur). Il existe des gants pour protéger des coupures ou des perforations (Norme NF EN 388), d’autres pour éviter les vibrations (EN ISO 10819), d’autres contre les brûlures (NF EN 407) ou l’action du froid (NF EN 511) ; certains protègent des produits chimiques (NF EN 374). Les gants doivent être régulièrement entretenus.

✓ Lunettes

Le port de protections adaptées est le plus sûr moyen d’éviter les accidents des yeux. Les lunettes doivent comporter le sigle “CE”. La norme NF EN 166 concerne la protection oculaire ; les normes NF EN 170 et 171 concernent les rayonnements infrarouges. Les lunettes ou masques oculaires doivent protéger du type de projections (liquide, solide, poussières…) auxquelles l’ouvrier est exposé, et s’adapter sans gêne au port du casque.

✓ Protections auditives

Depuis 2006, la réglementation rend le chef d’entreprise responsable de l’exposition au bruit à ses salariés. La norme NF EN 458 est un guide, accompagné de recommandations sur l’utilisation des différents bouchons d’oreille, qui, selon leur forme, prennent le nom de balles, cloches, gélules, anneaux… Il faut adapter soigneusement la protection à chaque cas. Ces protections doivent répondre à des normes : NF EN 352-1 (serre-tête), NF EN 352-2 (bouchons d’oreilles), NF EN 352-3 (serre-tête montés sur casque).

Voir aussi d’autres infos sur le site de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics : www.oppbtp.fr