Accueil du site > Articles > Réglementation > TNT : des aides à l’équipement et à la réception

TNT : des aides à l’équipement et à la réception



La TNT est opérationnelle depuis le 30 novembre 2010 en Guadeloupe. Des aides financières de l’Etat accompagnent ce passage à l’ère du tout numérique.


Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) se traduit, pour le téléspectateur, par la réception de dix chaînes gratuites sans abonnement avec une meilleure qualité de réception d’image et de son. Pour tous ? Pas tout à fait.
Si les abonnés de CanalSat Caraïbes, d’OrangeTV et du Câble n’ont pas de problèmes pour les réceptionner, il n’en va pas de même pour tous les foyers non abonnés à ces opérateurs.
Certains ont pu régler leur antenne râteau via un téléviseur équipé d’un tuner TNT HD.

Remboursement sur justificatif
Beaucoup d’autres foyers doivent s’équiper soit d’un adaptateur, soit d’une antenne satellite.
Le décret du 30 janvier détaille les aides financières apportées aux ultramarins. qui peuvent être obtenues sur la base du remboursement des frais engagés, six mois au plus tard, après l’arrêt de la diffusion analogique, fin mai 2012. Il est donc essentiel de conserver les factures.

Trois types d’aide
- Pour l’acquisition d’un adaptateur TNT HD, d’un téléviseur TNT HD ou un abonnement satellite, l’aide sera de 45 euros par foyer. Ce montant pourra être porté à 70 euros. Cette aide à l’équipement est soumise à des conditions de ressources. Les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 1 250 euros pour une aide de 45 euros, et moins de 730 euros pour 70 euros d’aide.
- Pour l’adaptation, la réorientation ou le remplacement de l’antenne râteau, l’aide a été fixée à 120 euros pour les foyers dont les revenus mensuels n’excèdent pas 1250 euros.
- Pour la réception, l’aide est de 250 euros maximum pour les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT (mais qui recevaient l’analogique). Cette aide permettra l’acquisition d’un mode de réception alternatif à l’antenne râteau : la réception par satellite (parabole et décodeur), la souscription d’un abonnement au câble, à une offre ADSL. Cette aide est accordée sans conditions de ressources.
En savoir plus à partir du centre d’appel national
(09 70 818 818 coût d’un appel local).
http://outremer.tousaunumerique.fr/

A SAVOIR
Une assistance technique pour la TNT, destinée aux foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80%, doit être mise en place.Elle consiste en une intervention gratuite à domicile pour la mise en service de l’adaptateur TNT ou de la télévision TNT intégrée et le réglage des nouvelles chaînes.

n° 60 du 31/03/2011