Accueil du site > Articles > Réglementation > VOS ÉQUIPEMENTS SONT-ILS BIEN FIXÉS ?

VOS ÉQUIPEMENTS SONT-ILS BIEN FIXÉS ?



En cas de séisme, des mesures de protection au sein des logements sont préconisées afin d’en prévenir les conséquences.


Nos maisons sont souvent lourdement équipées : armoires, étagères, tableaux, miroirs… Sous l’effet des secousses, ils peuvent constituer un danger pour les occupants en tombant.

Mesures de précaution
Des mesures de précautions sont préconisées pour prévenir les blessures et limiter la casse matérielle pouvant être causés par les effets d’un séisme. Si certaines nécessitent l’intervention d’un professionnel, d’autres réclament un peu de bons sens. Les équipements lourds tombent les premiers, et leur chute peut provoquer de graves blessures aux occupants.

Pour votre sécurité
> Renforcez l’accroche des antennes de télévision. Assurez-vous de la solidité de l’ancrage des paraboles qui pourraient devenir de dangereux projectiles en tombant.
> Accrochez les meubles lourds et volumineux aux murs à l’aide d’équerres afin qu’ils ne vous tombent pas dessus. Un mur renversé peut également bloquer la sortie.
> Ancrez solidement les tableaux et miroirs lourds dans la structure à l’aide de longs pitons ou des chevilles adaptées à vos murs. Privilégiez deux accroches symétriques pour les objets lourds ou volumineux Evitez de les suspendre au-dessus des lits, fauteuils et autres endroits où quelqu’un peut stationner.
> Pensez également à renforcer l’accrochage des lustres et les appliques lumineuses situées au-dessus de votre tête.
> Les ordinateurs et le matériel HiFi (TV, imprimante, fax, etc.) peuvent glisser d’un meuble ou d’une table sous une secousse sismique. En tombant, ils peuvent être endommagés ou détruits. Ils peuvent être fixés au meuble qui les supporte à l’aide de ruban adhésif, type Velcro, placé sous l’appareil. Le bureau ou la table peut aussi être ancré au sol ou au mur.
> L’équipement de la cuisine qui inclut l’électroménager doit être fixé solidement au plancher ou au mur.
> En se déversant, le contenu des tiroirs et placards peut représenter un danger pour vous-même ou vos proches, surtout s’il est lourd et toxique. Installez des verrous aux portes et des bloqueurs en plastique aux tiroirs. Evitez de stocker les produits lourds, cassables ou dangereux dans des placards suspendus.
> Vérifiez l’accrochage du chauffe-eau et si besoin, sanglez-le.
> Attachez solidement les bouteilles de gaz et les cuves de fuel pour éviter les risques d’explosion et d’incendie. Privilégiez des flexibles pour les arrivées d’eau, de gaz et d’évacuation, les tuyaux rigides pouvant être arrachés de leur raccordement et provoquer des fuites.

n° 126 - Mai 2017


logo Domîciles